Mieux vivre sa ménopause

Mieux vivre sa ménopause

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La ménopause débute officiellement 12 mois après les dernières menstruations. En moyenne, elle survient à 51 ans, mais plusieurs femmes vivent une ménopause précoce dans la quarantaine. Cette période, qui annonce la fin de la fertilité, est associée à plusieurs symptômes qui, durant un certain temps, peuvent réduire plus ou moins la qualité de vie des femmes. Gain de poids, digestion difficile, bouffées de chaleur, insomnie, irritabilité, sécheresse vaginale comptent parmi les principaux désagréments. Mes astuces pour mieux vivre sa ménopause! 

Contrôler le gain de poids 

Déjà, en périménopause, le métabolisme ralentit. Et la majorité des femmes prennent alors de 8 à 10 livres. C’est que le métabolisme brûle moins de calories au repos (environ 200 de moins). Un changement d’habitudes alimentaires est donc essentiel si on ne veut pas voir grimper l’aiguille du pèse-personne. Couper 200 calories par jour peut sembler facile. Mais ce n’est pas vraiment le cas quand l’alimentation de base est déjà exemplaire. Il est parfois plus avantageux de faire 30 minutes d’exercice par jour, histoire de dépenser ces 200 calories. D’ailleurs, une étude menée à l’Université Laval a montré que les femmes qui entreprenaient un programme d’activité physique quotidien à la ménopause non seulement freinaient le gain de poids, mais amélioraient leur profil lipidique! Comme quoi bouger a de multiples avantages. 

10 façons de couper 200 calories au quotidien 

  • Prendre ¼ tasse (60 ml) de noix plutôt que ½ tasse (125 ml). 
  • Manger 1 toast au beurre d’arachide plutôt que 2. Prendre 1 tasse (250 ml) de pâtes plutôt que 2 (500 ml). 
  • Manger 3 oz (90 g) de viande plutôt que 6 oz (180 g) par repas. 
  • Manger 3 biscuits plutôt que 6. 
  • Consommer des muffins maison plutôt que ceux du commerce. 
  • Prendre 3 tasses de maïs soufflé plutôt que 2 tasses de croustilles régulières. 
  • Remplacer un grand café aromatisé avec crème fouettée par un moyen latte au lait écrémé. 
  • Remplacer les 2 saucisses du déjeuner par une tranche mince de jambon. 
  • Prendre 75 g de fromage réduit en gras (20% et moins) plutôt que 100 g de fromage ordinaire. 

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