La santé par l'humour

La santé par l'humour

iStockphoto.com

Être capable de rire et de faire rire est un atout considérable. En agissant sur plusieurs systèmes du corps humain, le rire permettrait d’oxygéner l’organisme, réduirait les tensions musculaires, augmenterait la tolérance à la douleur et contribuerait au bon fonctionnement du système immunitaire. En libérant des endorphines, les fameuses hormones du bonheur, il aiderait aussi à chasser la déprime et à procurer une sensation de bien-être. Un véritable antidépresseur naturel.

L’humour, lui, met de la fantaisie dans le quotidien. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Se moquer avec humour de ses travers aide à mieux les accepter et à se prendre un peu moins au sérieux. L’humour constitue aussi un excellent antidote au stress. Selon Bruno Fortin, psychologue et auteur de Vivre avec humour, les gens qui ont un regard humoristique sur la vie et une capacité à voir le côté drôle des choses font généralement face aux situations stressantes de façon particulièrement efficace. Cela leur permet de prendre du recul, de mieux maîtriser la tension et de regarder les problèmes sous un angle différent, plus constructif.

Au travail, l’humour déride l’ambiance – notamment en période de stress intense –, favorise l’écoute, facilite la communication, la compréhension et la mémorisation, stimule le travail en équipe, donne de l’assurance, rend plus productif et aide à mieux rebondir après un revers. «L’humour permet aussi d’exprimer son insatisfaction ou son désaccord d’une façon socialement acceptable, dans la mesure où l’on respecte certaines limites, ajoute Bruno Fortin. Il peut constituer une première étape vers une discussion plus sérieuse. Par ailleurs, il est fort utile lorsque vient le temps de reconnaître ses erreurs.»

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

La santé par l'humour

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

humour

Humour un médicamentvagréable à prendre .