Pages :

Mieux-être

10 stratégies pour être heureux

La recette magique du bonheur n’existe pas, mais on peut augmenter sensiblement notre part de bonheur. Voici 10 stratégies gagnantes pour être heureux.

iStockphoto.com

Sonja Lyubomirski, directrice du laboratoire de psychologie positive à l’Université de Californie et auteure du bouquin Comment être heureux et le rester (Marabout), rappelle judicieusement que le bonheur n’est pas un objet à traquer, mais plutôt un élément à «construire». Ça tombe bien. Grâce aux recherches, nous connaissons mieux les facteurs indispensables à cet état de bien-être.

1. Apprenez à dire merci

Prenez le temps de remercier et d’exprimer votre gratitude. Cliché, mais ça marche!

2. Soyez ouvert au changement

Acceptez de quitter vos «vieilles pantoufles» pour vous défaire de certaines attitudes négatives. Les gens heureux possèdent en effet l’aptitude de se remettre en question. Ils perçoivent les changements comme des occasions d’évoluer positivement.

3. Dédramatisez

Utilisez l’humour pour désamorcer les tensions et apprenez à rire de vos bévues et de vos travers. Maintenez à distance les événements que vous ne pouvez changer. Les ruminer ne fait que nourrir le découragement et miner le moral. Au lieu de chercher ce qui va mal, demandez-vous ce qui va bien. Et faites confiance à la vie.


4. Apprenez à pardonner

La rancune est un boulet qui empêche d’être heureux. Or, des recherches ont démontré que pardonner est un geste libérateur. Cela vous fera plus de bien que d’attendre inutilement que l’autre reconnaisse ses torts. Cela n’implique pas forcément de restaurer les liens avec lui ni de l’excuser, mais plutôt de faire la paix en vous. Demandez-vous: «Jusqu’à quel point cela me rend-il malheureux? Est-ce que j’ai envie que ça prenne autant de place dans ma vie?» Votre réponse sera déterminante. Du même coup, acceptez de vous pardonner vos propres erreurs du passé.

5. Souriez

Chaque fois que vous souriez ou riez, votre cerveau libère des hormones du bonheur, dont la sérotonine et la dopamine. Même un sourire forcé réussit à les activer. Alors, souriez souvent, seul ou avec d’autres, cela vous rendra heureux.

1

Commentaires

Le bonheur

Très bons conseils. En effet: le bonheur... ça se choisit.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

10 stratégies pour être heureux

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires