Forfait voyage: du rêve au cauchemar

Forfait voyage: du rêve au cauchemar

iStockphoto.com

À quelques années de leur retraite, France et Roland comptaient sur un séjour au soleil pour refaire le plein d’énergie après une période difficile. Or, voilà que le paradis promis par leur forfait voyage n’était pas au rendez-vous. Première déception: la vue sur mer mentionnée dans la brochure tenait davantage du léger aperçu… Autre déception: les boissons alcooliques n’étaient pas incluses. Et enfin, «le plus catastrophique, c’est que l’on construisait une deuxième aile à l’hôtel. Nous avions le bruit du chantier chaque jour, sauf le dimanche. C’était infernal.» Les histoires comme celle-là ne sont pas rares. Bien sûr, dans la grande majorité des cas, les forfaits voyage tiennent leurs promesses, mais les déceptions font aussi partie du paysage.

Au menu des désagréments les plus courants: la piscine fermée pour rénovation, la plage qui fait à peine 325 pi (100 m) alors qu’elle semblait si vaste sur la photo, des activités qui ne sont plus offertes, des équipements de sport non disponibles ou en mauvais état, des salles de bains délabrées, des services et des accessoires pour lesquels il faut payer, car ils ne sont tout simplement pas inclus dans… le tout-inclus! 

Forfait voyage 101

Il faut même savoir lire entre les lignes, car une brochure ne dit pas tout, et certains termes peuvent porter à confusion. Il y a aussi les petits caractères et des nuances parfois très subtiles… Ainsi, saviez-vous que la mention vue sur mer ne veut pas dire que votre chambre fait face à la mer, cela veut tout simplement dire que l’on peut voir partiellement la mer. En revanche, face à la mer indique que l’on y fera vraiment face. Mais n’oubliez pas qu’une chambre face à la mer perd de son charme si elle est située au rez-de-chaussée et qu’une haute végétation vous obstrue complètement la vue!

Autres exemples de nuances plus ou moins subtiles à décoder: plongée sous-marine incluse. En général, seule la plongée en apnée est incluse tandis que la plongée avec bouteilles est payante. Et ô surprise, même si la photo de la brochure vous montre des chaises et des parasols sur la plage de sable blanc, dans certains cas vous devrez payer pour y avoir accès! Que veut-on dire par activités nautiques? S’agit-il de catamaran ou de natation? Demandez des précisions.

Boissons incluses ne veut pas toujours dire boissons alcooliques. Par ailleurs, dans certains hôtels, les boissons alcooliques sont incluses, mais leur nombre est limité ou bien seul le vin au repas est inclus ou exclu. Bref, il faut lire et relire tous les petits caractères du forfait voyage, et surtout ne pas se laisser éblouir par la splendeur des photos…



Pages :

2

Commentaires

Rien à faire ....

Plusieurs vacanciers réservent sur le web pour avoir des ''deals'' croyants à sauver quelques sous....

Un bon agent de voyage , de preference toujours le meme ,peut vous évitez des troubles pour le meme prix...

Voyages

Jamais de mauvaises surprises avec le CAA .