Quelques trucs pour économiser en voyage

Les repas

  • En Amérique du Nord et en Europe, les cafétérias ou restaurants des grands magasins proposent souvent des menus complets à des prix raisonnables. Pensez aussi aux supermarchés et à leurs comptoirs de produits à emporter. Idéal pour le pique-nique du midi ou même le repas du soir.
  • Vous désirez vous offrir un bon gueuleton dans un restaurant haut de gamme? Optez pour le repas du midi. En semaine, la majorité de ces restaurants proposent à leur clientèle d’affaires des menus à prix fixes pour une somme raisonnable.
  • Dans plusieurs grandes villes, les quartiers étudiants (aux abords des universités) regorgent de petits restaurants qui offrent de bons rapports qualité/prix. On peut veiller à être dans ces quartiers, à l’heure des repas, plutôt que coincé aux abords des Champs-Élysées, du Vatican ou d’autres gros attraits touristiques où l’addition est souvent proportionnelle à la popularité du lieu!

L’hébergement

  • Si vous le pouvez, voyagez hors saison. Pendant ces périodes plus tranquilles, on obtient souvent de meilleurs tarifs et, parfois même, des surclassements de chambre sans frais supplémentaires. 
  • Plusieurs chaînes d’hôtels proposent des programmes de fidélité qui permettent de réaliser de bonnes économies, à court ou à moyen terme. C’est le cas de la chaîne Fairmont, par exemple. Dès le premier séjour, on peut adhérer gratuitement au Club du Président (niveau «Club»), qui offre plusieurs avantages: comptoir de réception exclusif, accès gratuit aux clubs de santé, aux appels téléphoniques locaux et à l’utilisation d’Internet dans les chambres, entre autres. Au fil des séjours, on peut adhérer aux niveaux «Premier» et «Platine», qui offrent des promotions encore plus nombreuses et alléchantes. www.fairmont.com.

Le transport

  • En Europe, si vous voyagez surtout entre des villes, des cartes de train s’avèrent très rentables. Certaines s’utilisent dans un ou deux pays seulement, tandis que l’une des plus populaires, l’Eurail Select Pass, permet de 5 à 15 jours de transport en deux mois, dans 3, 4 ou 5 pays frontaliers. Bon à savoir également: l’Eurail Drive Pass permet pour sa part de combiner 4 ou 10 jours de voyage en train, avec deux jours de location de voiture. www.raileurope.ca.

Mise à jour: mars 2012



9

Commentaires

hébergement à prix réduit

Une autre bonne astuce consiste à louer un appartement ou un petit condo directement sur place. Plusieurs sites Web offrent différentes options pour les personnes désirant trouver un hébergement venant de particulier. Par exemple AirBNB est un beau succès pour ceux et celles désirant éviter les hôtels et ce, partout dans le monde!

Frais de repas

En effet, en louant un appartement ou un condo, il est possible de sauver beaucoup d'argent en frais de repas, en cuisinant directement sur place.

Hébergement

Réserver sur Internet à la dernière minute ou la veille sur hotel.com par exemple peut nous faire économiser beaucoup mais c'est certain qu'on prend ce qui reste.

Voyager à peu de frais

Merci, j'ai beaucoup appris en lisant votre article. Il est claire et concis. Je suis certain que vous pouvez récidiver sur d'autres sujets. Bravo et continuez à nous informer.

Trucs pour économiser en voyage

j'ai bien apprécié ces trucs; de mon côté, j'apporte une gourde remplie d'eau fraîche que je peux remplir à l'occasion selon le parcours. Également lors des repas du matin style buffet; j'apporte des fruits que je mange dans la journée comme collation.
Merci pour vos articles, ils sont très aidants.

Carte de crédit

Conseil.

Se procurer une deuxième carte de crédit. Déposez-la dans un endroit sûr ( coffre fort) à votre hôtel.

En cas de perte ou vol de votre portefeuille lors de vos déplacements locaux, vous pourrez compter sur cette carte pour vous dépanner. Aviser l'émetteur de vos cartes de crédit / débit de vos plans de voyage avant de partir.

Très juste

J'applique ces trucs depuis au moins une dizaine d'années et merci car je viens d'en découvrir de nouveaux!

Voyage

Je suis une conseillère de voyage, je veux juste faire un bémol sur l'usage d'internet et les sites de toutes sortes pour les voyages... Avec Airbnb par exemple, il faut être vigilant: ne jamais payer en argent ou par transfert bancaire, toujours avec une carte de crédit... C'est le seul recours contre une mauvaise annonce.Toujours demander l'avis d'un expert en voyage pour finaliser les documents ou pour des infos: nous sommes là pour cette raison et nous sommes la référence en matière de voyage. Merci!

Voyager seule et avec AirBNB

Je suis seule et aime la liberté d'aller où je veux ! Croyez-vous que je peux faire confiance pour louer et faire mon itinéraire avec AIRBNB ? Est-ce rendu trop dangeureux ou compliqué en Grèce, en Italie ou en France ? La Croatie m'intéresse aussi...