Toujours indécis? Voici comment enfin vous décider!

Toujours indécis? Voici comment enfin vous décider!

iStockphoto.com

Soirée ciné ou farniente? Resto thaï ou italien? Peinture ou papier peint? Le Sud ou l’Europe? Changer d’emploi ou ne pas bouger? Si de telles interrogations vous sont familières et que vous avez souvent du mal à vous prononcer, vous appartenez à coup sûr au clan des indécis. 

Rachelle en fait également partie. «Quand je vais au resto, je suis du genre à regretter mon choix dès que je vois le plat de la personne qui m’accompagne, raconte-t-elle. Avant une sortie, j’essaie au moins trois ou quatre tenues. Et même après avoir choisi, je doute encore. De plus, comme je n’arrive jamais à me décider, je laisse généralement les autres le faire à ma place, ce qui me cause de fréquentes déceptions. En ce moment, je pense déménager. Alors, je demande sans cesse à mes amis ce que je devrais faire, selon eux. J’hésite. Si ça ne marchait pas…» 

Jean est aussi un indécis chronique. «Récemment, je suis devenu hyper stressé lorsque mes nouveaux collègues m’ont demandé de réserver des places dans un resto de mon choix, avoue-t-il. Comme je n’arrivais pas à me décider, j’ai demandé l’avis de chacun. Résultat: je me suis retrouvé avec des suggestions différentes, ce qui a compliqué ma tâche. Autre exemple, au magasin, je mets un temps fou à me brancher avant de faire le moindre achat. Pire, il m’arrive souvent de faire demi-tour avant d’arriver à la caisse parce que j’ai changé d’avis. C’est ridicule.» 

Avoir de temps à autre de la difficulté à se décider, c’est normal. Surtout lorsque la décision peut avoir un impact radical sur sa vie, comme une rupture ou un changement d’emploi. Puis l’indécision passagère n’est pas mauvaise en soi. Elle aide à se poser les bonnes questions, à peser le pour et le contre de chaque option et à évaluer les enjeux afin de choisir la meilleure solution. Mais quand les hésitations se répètent quasi quotidiennement, même à propos de choses anodines, c’est plus angoissant. D’autant que, dans une société qui valorise la performance, l’indécision est souvent jugée comme de la faiblesse. «À force de se faire dire: “Es-tu capable de prendre au moins une décision dans ta vie?”, “Vas-tu finir par te décider !” ou “Je suis tanné de choisir à ta place”, on se sent vraiment minable», dit Rachelle. 



Pages :

10

Commentaires

indécise pour choisir un vêtement dans un magasin

quand je rentre dans un magasin,je ne sait pas toujours ce que je veux, je tourne je retourne, je regarde ce que les autres achètent, je perds mes moyens et ça me mets mal à l'aise, je suis mal.
Donner moiune façon de faire pour que je soit sereine confiante dans ce que je choisi ou ce que j'achéte. merçi

Que faire?

Bonjour,
Je vis un calvaire depuis 3 ans, je suis dans une relation très conflictuelle avec mon conjoint. Disputes, différences de points de vue, on ne s'entend plus ,on ne se comprens plus.Cela fais 10 ans que je le connais. Il reste un peu d'amour et de l'habitude surtout.Je suis très perfectionniste et surtout très indécise , cela fait des années que j'essaye de le quitter et je n'y parviens pas.Je pense avoir peur de ce que je vais retrouver , j'ai 33 ans , pas d'enfant , autour de moi tous mes proches et amis en ont, je n'accepte jamais d 'emploi à long terme car je me dis que je vais le quitter donc que cela ne sert à rien que je débute quelque chose et les années passent et je reste toujours dans la même situation si je pars, j'aurais l'impression de tout perdre et de repartir à 0 sans savoir si je vais retrouver quelqu’un pour refaire ma vie. Cette situation me bouffe jours et nuits , insomnies, dépression car je sais que nous devons ou séparer mais je suis paralysée. Il y a quelques années, j'étais tout le contraire, une fonceuse qui prenait en main sa vie et savait décider Aujourd'hui, je cherche des solutions à ce blocage, avez-vous des pistes ? Merci

Je ne sais plus quoi faire!!!

Je suis dans la même situation et je reste indécise mais uniquement dans les relations amoureuses.
J'ai quitté mon ex-copain sur un coup de tête et repris avec un autre de suite après comme je lai fait très souvent dans mon parcours de vie et à chaque fois de la même manière.
Je suis épuisée car je pense toujours à mon ex et je n'arrive pas à me décider à quitter mon copain actuel car je ne sais plus où j'en suis. C'est terrible cette sensation je leur fais du mal car à l'un je lui dis que j'ai envie de revenir et à l'autre que j'ai envie de le quitter mais une fois la décision prise ben je recule toujours!!!! Qui pourrait m'aider à être une femme normale avec toute sa tête? Des conseils svp Merci

Comment puis-je me débarasser de mon indécision ?

"Indécise" est l'adjectif qui me colle le plus. Je n'arrive pas à faire un choix toute seule. Par conséquent je demande tout le temps aux autres de le faire à ma place .C'est agaçant! Les gens de mon entourage commencent à se plaindre. une mauvaise estime de soi ? Non, pas dans mon cas. Mon grand problème est ma méconnaissance de soi.Je n'arrive pas à définir mes goûts et mes désirs.Que dois je faire ?

Je ne sauf plus ou j'en suis

Ma situation est presque identique à l'histoire de DEL dans le deuxième témoignage et cela m'aurait fait plaisir d'échanger avec toi. Comment faire?

Prendre contact

Bonjour,
J'ai lu ton commentaire Tess, je suis exactement dans la même situation que toi..
Si tu souhaites qu'on en discute, n'hésite pas à répondre à ce commentaire on prendra contact :)
Courage à tous !

Tout ce que vous dites là

Tout ce que vous dites là raisonne chez moi. Je n'ai pas trouvé la solution. Me concernant, ça me mine tous les jours, dès que je cesse d'être occupé. Cela a des conséquences dans tous les domaines. Quelqu'un a t-il réussi à "s'en sortir". Mon souhait : avancer dans la vie...

Indecise

Bonjour
Je vis très mal , quand je prend une décision je reviens toujours en arriéré
J qi peur de tout,je me trouve tellement nulle. Et mon conjoint ne sais jamais sur quel pied danser avec moi..je suis toujours stressée .
Merci de me conseiller

Comment faire quand on ne sait plus quoi penser!!

Bonsoir,
De même que Béa98, je me retrouve dans l'histoire de DEL 2ème comt. qu'est tu devenu depuis ton message de décembre 2015 DEL?, êtes vous encore ensemble ou l'as tu quitté? Dans tout les cas j'espère que tu vas mieux, je sais à quel point c'est dur et difficile à vivre.
Ce sentiment de manque de liberté que j'éprouve, oui pas évident... ne pas débuté quelque chose parce qu'il y a un choix à faire, je le comprends, le temps passe et la situation reste la même... je suis en plein dedans! On se sent comme enfermé.
Comme toi, perfectionniste et indécise, 3ans dans une relation pour ma part très compliqué, grosses disputes, beaucoup de mensonges et de violence, partir ou rester?? une situation qui nous torture et nous bouffe la vie!! Les journées sont horribles, les nuits pas mieux! à force de penser en boucle sans savoir quoi faire dans un esprit torturé et effectivement paralysé! Les sentiments sont encore là, l'amour aussi, comment réussir à détester autant que l'on aime afin de franchir le pas!!???!
Je n'arrive pas à comprendre comment je peux encore éprouvé de l'amour, et pourtant il y en a.
La femme battante que j'étais à laisser place à une naufragé en perdition...

Comment se decider

Merci de dire votre solution