10 façons de connaître vos voisins

10 façons de connaître vos voisins

shutterstock.com

1- Organisez une «fête des voisins» 

C’est une occasion unique de faire connaissance et de créer un lien d’appartenance avec les gens des environs. Plusieurs municipalités participent chaque année à la Fête des voisins organisée par le Réseau québécois de villes et villages en santé. Pour connaître les municipalités participantes, consultez le site www.fetedesvoisins.qc.ca. Vous y trouverez également une foule de conseils, dont des idées de repas et d’animation pour lancer votre propre fête dans la rue ou la ruelle (demandez à votre municipalité l’autorisation de bloquer l’espace), le parc du quartier ou, pourquoi pas, votre cour.

Demandez l’aide de vos voisins immédiats pour l’organisation des festivités. Certains refuseront (tant pis!), mais d’autres seront certainement ravis de donner un coup de main. Le plus simple: une formule de type buffet collectif où chacun apporte un plat et ses boissons. Si possible, regroupez quelques barbecues pour ceux qui préfèrent la cuisson sur le gril. 

Afin de mettre de l’ambiance et de briser la glace, proposez diverses activités, comme un tournoi de soccer, de pétanque ou de poches entre parents et enfants. Sortez aussi quelques jeux de société que vous poserez sur une table de pique-nique. Installez une longue banderole de papier ou de tissu sur un mur extérieur ou une planche de bois, et proposez aux petits d’y créer avec des crayons de cire ou de la gouache une fresque illustrant la vie du quartier. Et si vous avez la chance d’avoir des voisins musiciens, demandez-leur de jouer quelques airs. Vivement que la fête commence! 



Pages :