Avant de partir en Floride: conseils auto

Avant de partir en Floride: conseils auto

iStockphoto.com

Mise au point 

Faites faire une mise au point complète et procurez-vous une trousse de dépannage.

Permis de conduire

Vérifiez les dates d’expiration de votre permis de conduire et de votre immatriculation au cas où celles-ci seraient atteintes durant votre séjour aux États-Unis. Si nécessaire, renouvelez les documents en question. En cas d’oubli, communiquez de la Floride avec la SAAQ. On vous émettra un permis de conduire temporaire – sans signature ni photo – jusqu’à votre retour.

Permis international

Il n’est pas requis pour voyager en Amérique du Nord, mais rien de mieux que de s’en procurer si on veut partir l’esprit en paix. Ce document est en fait la traduction en une dizaine de langues de votre permis de conduire. Il s’avérera particulièrement utile si vous vous faites arrêter pour une infraction au code de la route par un agent qui ne comprend pas le français, ce qui sera fort probablement le cas. Pour l’obtenir, présentez-vous simplement à l’un des centres de services CAA Québec.

Pneus d’hiver

Au Québec, la loi oblige les propriétaires d’un véhicule à circuler avec des pneus d’hiver du 15 décembre au 15 mars. Si vous comptez vous rendre en Floride en voiture durant cette période, vous pouvez obtenir sans frais un certificat d’exemption de pneus d’hiver de 7 jours (limite de 4 certificats par année) vous permettant de vous soustraire à cette obligation. Communiquez avec la SAAQ ou visitez son site Web pour télécharger le document en question. Pensez à demander également un certificat pour votre retour au Québec, si nécessaire.



Pages :