Saumon poêlé et sauce aigre-douce

Recette publiée par Bel Âge magazine

Catégorie: 
Plats principaux
Portion: 
4 portions
Ingrédients: 
15 ml farine tout usage 1 c. à soupe
15 ml fécule de maïs 1 c. à soupe
1 ml ch., sel et poivre blanc ¼ c. à thé
4 filets de saumon (175 g/6 oz ch.)
60 ml huile d’arachide ou végétale ¼ tasse
250 ml bouillon de poulet 1 tasse
60 ml vinaigre de riz ¼ tasse
30 ml sauce soja 2 c. à soupe
22 ml vin de riz, saké ou sherry sec 1 ½ c. à soupe
25 ml sucre 5 c. à thé
3 gousses d’ail émincées
10 ml gingembre émincé 2 c. à thé
4 oignons verts, en julienne
2 à 4 piments forts, sans pépins, en julienne
10 ml fécule de maïs 2 c. à thé
Brins de coriandre fraîche ou graines de sésame

La mince couche croustillante qui se forme sur le saumon poêlé en emprisonne les jus naturels. Ce serait là la meilleure partie, selon certains amateurs!

Étapes: 
  • Enrobez les filets de saumon d’un mélange de farine, de fécule de maïs, de sel et de poivre. Chauffez l’huile dans une poêle, sur feu moyennement vif; faites frire les filets, peau en dessous, environ 6 minutes, jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Baissez le feu, retournez les filets et continuez la cuisson sur feu moyen environ 4 minutes, jusqu’à ce que le poisson se défasse facilement.
  • Entre-temps, dans un bol, mélangez le bouillon, le vinaigre, la sauce soja, le vin et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissous; réservez.
  • Transférez les filets dans une assiette de service. Laissez environ 30 ml (2 c. à soupe) d’huile dans la poêle et jetez le reste. Faites frire l’ail et le gingembre de 10 à 20 secondes, sur feu moyennement vif, jusqu’à ce que leurs parfums se dégagent; ajoutez les oignons verts et les piments forts et faites-les sauter de 30 à 60 secondes. Ajoutez le mélange de bouillon et faites bouillir le tout jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié. Mélangez la fécule de maïs avec 15 ml (1 c. à soupe) d’eau; en remuant, ajoutez ce mélange à la sauce et reportez celle-ci au point d’ébullition.
  • Versez-la sur le poisson et décorez de coriandre ou de graines de sésame.

Recette No. 3209