Pouding au riz collant à la noix de coco, comme aux Philippines

Andrew Chase

Catégorie: 
Desserts
Portion: 
8 portions
Ingrédients: 
2 tasses riz collant à long grain 500 ml
3 tasses lait de coco 750 ml
1 c. à thé sel 5 ml
1 1/2 tasse sucre de canne ou de palme brut, ou cassonade 375 ml
2 carrés (12 po/30) de feuille 2 de bananier ou de papier ciré
Huile végétale
1/3 tasse noix de coco fraîchement 75 ml râpée, ou noix de coco non sucrée, grillée

Cuit de la façon proposée ici, le riz collant ou glutineux donne un pouding qu’on peut facilement couper avec un couteau humide. Servez ce dessert avec des tranches de mangue ou de banane, ou simplement du thé ou du café.

Étapes: 
  • Rincez le riz dans un tamis fin puis mettez-le dans un bol. Ajoutez de l’eau jusqu’à 1 po (2,5 cm) au-dessus de la surface, et laissez-le tremper pendant 6 heures ou jusqu’au lendemain. Égouttez-le.
  • Faites bouillir 2 tasses (500 ml) de lait de coco dans une sauteuse antiadhésive, une poêle en fer ou un wok, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit réduit et épais, d’apparence huileuse et glacé, environ 10 minutes.
  • Entre-temps, dans une casserole, faites chauffer le reste du lait de coco jusqu’au point de frémissement; réservez-le au chaud, sur feu doux.
  • Ajoutez le riz dans la sauteuse contenant le lait de coco et baissez le feu à moyennement doux; ajoutez le sel et continuez la cuisson, en remuant doucement, toujours dans le même sens, dans un mouvement de repli sur le riz dès que celui-ci commence à absorber le lait.
  • Quand tout le lait est absorbé, ajoutez le lait de coco réservé au chaud, 1/4 tasse (60 ml) à la fois, en remuant jusqu’à ce que chaque ajout soit complètement absorbé. Continuez la cuisson pendant 15 à 20 minutes en remuant, jusqu’à ce que le riz soit bien tendre; au besoin, ajoutez environ 1/4 tasse (60 ml) d’eau, à deux reprises. Incorporez le sucre et continuez la cuisson environ 4 minutes, en remuant, jusqu’à ce qu’il soit dissous et que le riz en soit bien enrobé.
  • Badigeonnez légèrement d’huile la face luisante des feuilles de bananier; déposez le riz chaud sur une des feuilles et, avec une spatule, étendez-le pour former un carré de 10 po (25 cm). Couvrez-le avec l’autre carré, côté huilé sur le riz. Laissez refroidir. (Préparation à l’avance: bien enveloppé d’une pellicule plastique, le riz se conservera jusqu’à trois jours au réfrigérateur).
  • Coupez le gâteau de riz avec un couteau humide en 8 ou 12 carrés. Saupoudrez de noix de coco. Servez à la température ambiante.

Recette No. 3668

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Pouding au riz collant à la noix de coco, comme aux Philippines

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires