Pilaf aux épinards

Catégorie: 
Légumes et salades
Cuisson: 
20 à 40 minutes
Portion: 
6 portions
Ingrédients: 
375 ml riz basmati 1 ½ tasse
2 bottes d’épinards (375 à 440 g/12 a 14 oz ch.)
75 ml noix de pin ⅓ tasse
22 ml huile d’olive 1 ½ c. à soupe
22 ml beurre 1 ½ c. à soupe
500 ml poireaux (parties blanche 2 tasses et vert pâle seulement) tranchés finement
1 oignon haché finement
1 gousse d’ail émincée
1 pincée ch., muscade et poivre blanc 1 pincée
125 ml persil haché ½ tasse
1 ml sel ¼ c. a thé
300 ml bouillon ou eau 1 ¼ tasse

Ce plat d’accompagnement convient particulièrement à l’agneau et au poulet rôti.

Étapes: 
  • Faites tremper le riz dans l’eau pendant 30 minutes; égouttez-le dans un tamis fin et rincez-le à l’eau froide pour enlever l’amidon qui recouvre les grains. Égouttez bien.
  • Entre-temps, faites blanchir les épinards en les plongeant pendant quelques minutes dans l’eau bouillante salée, puis dans l’eau glacée, égouttez-les et pressez-les légèrement pour retirer l’excédent d’humidité; hachez-les finement et réservez-les.
  • Faites rôtir les noix de pin dans une poêle, sur feu moyen; réservez-les. Mettez l’huile et le beurre dans la poêle; faites frire les poireaux, l’oignon et l’ail environ 10 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les poireaux soient ramollis. Ajoutez le riz, la muscade et le poivre; faites-les revenir environ 10 minutes, jusqu’à ce que le riz soit sec et que les grains se séparent bien les uns des autres.
  • Versez le mélange au riz dans un cuiseur à riz ou une casserole. Ajoutez les épinards, les noix de pin (réservez-en 15 ml/1 c. à soupe), le persil et le sel; versez le bouillon et 300 ml d’eau (1 ¼ tasse) ou, si vous n’utilisez pas de bouillon, 625 ml (2 ½ tasses) d’eau. Mettez le cuiseur en marche (ou portez le contenu de la casserole au point de frémissement, couvrez, baissez le feu et faites cuire à feu doux pendant 20 minutes). Quand le riz est cuit, aérez-le à la fourchette, couvrez-le et laissez-le reposer 5 minutes (ou réservez-le au chaud jusqu’à une heure). Transférez-le dans un plat de service et saupoudrez-le des noix de pin réservées.

Recette No. 3873