10 conseils pour booster votre budget

iStockphoto.com

Il existe mille et une façons de redonner du tonus à ses finances personnelles. Certaines sont d’une simplicité désarmante, alors que d’autres exigent un peu plus d’effort. En bout de piste, l’objectif demeure le même: dégager le plus d’épargne possible afin de liquider des dettes ou, mieux, de se gâter un peu. Les conseils de nos experts.

1. Dressez un budget exhaustif

Une petite minorité de personnes font un budget familial sur papier. «Seulement de 10 à 20% des participants à nos rencontres se livrent à cet exercice», dit Karine Robillard, avocate et conseillère budgétaire au groupe Option consommateurs. Or, un budget familial qui tient compte de tous les revenus et de toutes les dépenses est un GPS financier d’une redoutable efficacité. Ainsi, certains sont surpris d’apprendre que les produits d’usage courant (piles, mouchoirs, savon, détergent, etc.) peuvent représenter jusqu’à 10% des dépenses mensuelles d’une famille. Voilà un poste budgétaire où l’on peut réaliser des économies sans souffrir, par exemple en achetant des articles de marque maison.

2. Inscrivez-vous à un cours sur le budget

Vous manquez de motivation pour préparer un budget? Les cours que donnent les associations coopératives d’économie familiale (ACEF) du Québec vous aideront à lancer la machine. «Le fait d’être en groupe incite à se prendre en main. Les gens se sentent moins isolés», indique Jacques Audet, responsable des communications à l’ACEF de l’Est de Montréal. Certes, l’inscription à un cours sur le budget coûte des sous (60$ à l’ACEF de l’Est de Montréal, par exemple), mais vous récupérerez cet investissement au centuple. Pour savoir où trouver des cours sur le budget, tapez «cours budget ACEF» dans un moteur de recherche Internet.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

10 conseils pour booster votre budget

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

5

Commentaires

Booster notre budget

Très facile à dire mais, si tu es en solo avec un salaire moyen, impossible!
Tentez donc d'aider ceux qui en ont le plus besoin... ce serait merveilleux.

Celi

J'aimerais connaître quelle institution financière offre un taux d'intérêt de 5% pour les sommes engrangées dans un Celi?

CELI

Il y a différents moyens d'investir son argent, et oui, un taux d'intérêt de 5% c'est possible. Consultez un courtier en placements et vous verrez, la même chose pour la personne qui est seule, faites confiance aux experts.

petit budget pour maximiser le Céli

Quelques trucs applicables pour ceux à plus faible revenus de plus de 60 ans qui travaillent encore...
Merci!

Rendement de 5%

J'aimerais connaître qui offre un rendement de 5% annuel de nos jours... les banques et caisses ont de la misère à nous donner 1%... Merci