Toutes les formalités du passage à la retraite

Toutes les formalités du passage à la retraite

Votre départ à la retraite signifie la fin du salaire et des avantages financiers générés par votre emploi. Vos gains seront à la baisse. Normal. Vous pouvez cependant compter sur diverses sources pour bénéficier d’un revenu mensuel garanti. Elles sont de trois types : les régimes de retraite publics, les régimes privés et, enfin, vos économies et vos placements.

Les régimes publics

Au Canada, le système de pensions publiques se compose des prestations de la Sécurité de la vieillesse, du Supplément du revenu garanti et de l’Allocation. Au Québec, il est constitué du Régime de rentes du Québec. Si vous avez travaillé à l’extérieur du Canada, vous avez peut-être aussi droit à une pension de retraite du pays où vous avez travaillé.

La pension de la Sécurité de la vieillesse (PSV)

Vous y êtes admissible à partir de l’âge de 65 ans, si vous êtes citoyen canadien ou avez habité au Canada pendant au moins 10 ans après vos 18 ans. Bon à savoir: vous pouvez recevoir la PSV tout en travaillant. Par contre, si votre revenu net individuel excède 72 809$ (incluant vos revenus de placements ou de rentes), vous devrez rembourser une partie ou la totalité des prestations. Et si votre revenu net excède 117 908$, vous n’aurez plus droit cette rente. Depuis juillet 2013, vous pouvez également repousser votre demande de pension jusqu’à 60 mois après la date d’admissibilité. Dans ce cas, votre pension sera bonifiée. 

Le montant que vous toucherez de la PSV est déterminé selon le nombre d’années de résidence au Canada. Pour la période de janvier à mars 2015, la pension mensuelle maximale était de 563,74$ et le revenu annuel maximal pour recevoir la PSV, de 114 815$, et ce, peu importe l’état matrimonial. Les prestations sont imposables et ajustées quatre fois l’an. 

Au cours du mois suivant votre 64e anniversaire, le gouvernement du Canada vous fera parvenir un avis. Si vous désirez recevoir le premier versement à 65 ans, vous devez remplir le formulaire de demande joint à la lettre et le retourner par la poste le plus tôt possible. Par contre, si la lettre vous informe que vous avez été choisi pour l’inscription automatique, vous n’aurez pas à faire cette démarche. Vérifiez simplement si les renseignements sont exacts. Vous préférez reporter l’encaissement des prestations? Alors, assurez- vous de faire votre demande au maximum 11 mois avant la date à laquelle vous voulez recevoir votre pension. 



Pages :

2

Commentaires

Commentaire sur l'article

Merci!
Votre article m'a ouvert les yeux et fait comprendre très clairement les procédures que je viens justement de faire pour ma retraite dans quelques mois.
Encore merci et des articles sur les finances personnelles sont toujours les bienvenues!

Planifier sa retraite

Une des meilleures façons de bien préparer sa retraite est de participer à une formation en petits groupes. Beaucoup plus facile de comprendre chacune des étapes à suivre et de s'y préparer en fonction de qui on est - ce qui nous stimule, nous motive, nous donne des ailes.