Couple et argent, comment éviter les conflits

rawpixel via Unsplash

Les histoires d’argent sont souvent une source de conflit dans le couple. En attendant une thérapie universelle, examinons cinq situations fréquentes, leurs problèmes et leurs solutions.

Un sondage du syndic de faillites MNP Appel, réalisé l’hiver dernier, démontre que plus du quart des personnes mariées ou vivant en union libre admettent que le stress financier nuit à leur relation. Ce stress se transformerait même en fortes tensions chez 20% des couples canadiens qui sont endettés, souligne l’étude. 

Ce phénomène ne surprend pas Bruno Therrien. Plusieurs de ses clients en ménage sont à couteaux tirés à propos du fric. «Dans un couple, il y a souvent un conjoint plus terre à terre, plus réaliste que l’autre. À mesure que la retraite approche, leurs chemins ont tendance à s’éloigner», dit le planificateur financier et directeur régional, bureau de Sherbrooke, au Groupe Investors.

Les questions d'argent et les troubles émotifs

Si les questions d’argent n’étaient qu’une affaire de sous, les chicanes de couple disparaîtraient rapidement. L’ennui, c’est que c’est plus compliqué. Ces querelles révèlent presque toujours des troubles émotifs tapis dans le subconscient: absence de confiance en soi, difficultés à définir ses valeurs et à accepter celles de l’autre, refus de s’ouvrir au conjoint, etc. «L’argent est un symbole de pouvoir. Pour les hommes, il sert habituellement à des fins de domination. Les femmes, elles, apprécient l’argent pour ce qu’il peut apporter, comme l’embellissement d’une maison», explique Pierre Faubert, psychologue clinicien.

Pas simple, en effet… Mais en attendant qu’on développe une thérapie universelle qui calmerait les tourments de la psyché, examinons cinq situations fréquentes dans les ménages, le problème qu’elles entraînent et des façons de s’en sortir.  



Pages :

3

Commentaires

C'est de permettre à la femme

C'est de permettre à la femme de contribuer financièrement aux charges familiales en travaillant. Aussi c'est de s'entraider mutuellement dans la prise de toute décision.

nourriture et boisson

Comment peut-on être équitable à ce niveau, lorsque monsieur mange deux fois plus que madame et la même chose pour la boisson.

Un outil simple pour partager ses dépenses en couple

Ma conjointe et moi avons développé cet outil gratuit en ligne pour nous aider a partager nos dépenses : https://splitified.com

Peu importe avec quel compte la dépense est faite et peu importe comment on choisi de la partager, le résultat est simple et exact a tous les coups.