Combien de temps conserver les papiers importants?

Combien de temps conserver les papiers importants?

iStockphoto.com

Fernande Benfeito s’en souviendra de son année 2010. Des problèmes de gencives et de dents l’ont forcée à suivre des traitements parodontiques de plusieurs milliers de dollars. En contribuable avisée, elle a réclamé les crédits d’impôt pour frais médicaux entraînés par ces dépenses. Six mois plus tard, surprise! Une lettre de l’Agence du revenu du Canada l’informe qu’elle est l’objet d’un contrôle fiscal. «J’ai dû envoyer des copies de toutes les factures du parodontiste. On m’a même demandé des photocopies recto verso des chèques libellés au nom du cabinet», explique cette enseignante de 57 ans. Elle ne disposait que de 30 jours pour s’exécuter, à défaut de quoi le fisc refuserait le crédit d’impôt. 

Finalement, Mme Benfeito a eu gain de cause. «Heureusement que j’avais conservé toutes les pièces justificatives, sinon j’aurais été cuite!» Des factures qui datent de quelques mois seulement, on comprend qu’il faut les garder. Mais que faire des formulaires jaunis par les ans, des relevés bancaires d’une autre époque et de tous ces documents qui encombrent vos classeurs? Voici ceux que vous devez conserver.



Pages :

18

Commentaires

Décès de mon mari. Voilà 6 mois.

J,ai perdu son testament et le certificat de décès que j!avait faite venir de l!etat civile. Doit ton en faire venir un autre . Merci

Conservation des papiers

Très bon article et pratique...
René Chabot, Saint-Damien-de-Buckland

quels papiers conserver

cotrat de mariage testament mandat concerver durant 5 ans les comptes de télephons payes hydro quebec toutes les factures de telephones payees visas rapports d impot factures de garanties

papier d,impots combien de temps apres un déces..

je voudrais savoir merci...

Combien de temps ...

Merci pour ces nombreux conseils. Très éclairants et très pratiques, Continuez à nous éclairer. C'est supper important.

certificat de naissance

Bonjour, je dois renouveler mon passeport, j'ai mon certificat de naissance alors dois-je renouveler ce dernier s.v.p. Et merci de me répondre.

Bonjour Louise,

Tout d'abord merci de l'intérêt que vous portez à notre site internet du Bel Âge.

Pour répondre à votre question, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l'état civil du gouvernement du Québec. Cliquez sur ce lien et vous trouverez de nombreuses informations. http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/certificat-copie-acte.html

Sachez aussi qu'il existe un service en ligne qui permet de vérifier la validité d'un acte ou d'un certificat. Cliquez donc sur ce lien : https://services.etatcivil.gouv.qc.ca/Verificationvalidite/default.aspx

 

Nous espèrons avoir pu répondre à votre question.

N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez plus d'informations.

Au plaisir,

L'équipe du Bel Âge

liquidateur

combien de temps

Papiers impôt

Moi le service du bien-être social m'a demande 15 ans en arriere pour les rapport d'impots.

Contrats de maisons antérieurs

Les contrats de maisons de plus de 5 ans, est-ce que je dois les conserver?

IMPÔT

nos vieux rapports d'impôt = 6 ans ?

Personne décédée -- combien de temps conserver les papiers

Bonjour,

Combien de temps faut-il conserver copies de factures, rapports d'impôts, etc. d'une personne décédée? Merci beaucup.

deces

mon conjoint es décédé en 2013 es ce que je peut jeter tous ces papier de deces merci

Refus de succession

Mon conjoint est décédé et son fils et moi nous refusons la succession parce qu'elle est endettée il n'avais pas fait ses impôts en 2015 et comme de raison ce n'est pas fait en 2016 comment procède le Ministère du revenus pou régler sa succession et quels sont les documents que je dois garder car il avait une compagnée il était représentant dans plusieurs compagnéesd'assurances
je sais qu'il faisait ses imoôts personnels et par après ses imîpots de sa compagné. .
Merci de me répondre.

Papiers???

Combien de temps à conserver les papiers de deces et testaments d'une tante

Bien non réclamés

Merci pour les informations ci-dessus, nous avons un petit problème. Ma soeur est décédée en 2008 nous avons tout fait dans les règles de l'art, avec quittance des 2 paliers de gouvernement concernant les impôts. Nous pensions avoir tout vérifié mais voilà que nous recevons une lettre concernant des biens non réclamés, comment devons nous procéder pour le paiement des impôts (vente d'actions) le montant approximatif en cause est entre 15 et 20 000 $.

Papiers d impots

On conserve 6 ans incluant l'année courante .?

conservation des papiers

J'aimerais que vous me confirmiez que je peux détruire les papiers de mon frère décédé en 2010 et ceux de ma mère décédée en juillet 2011.
Merci

y-a-t'il des papiers que je dois absolument conserver?