Balado 101

Juja Han via Unsplash

On en entend parler, mais on n’est pas certain de ce dont il est question? Quelques astuces pour naviguer l’univers du balado — qu’on appelle aussi podcast — et des suggestions d’écoute pour se familiariser avec ce divertissement fascinant.

C’est quoi un balado?  

En d’autres mots, c’est une émission de radio. Sauf que plutôt que l’écouter en direct, on la télécharge sur notre appareil mobile ou notre ordinateur pour l’écouter quand bon nous semble. Certaines émissions de radio traditionnelles sont également disponibles en balado, comme La soirée est encore jeune, par exemple.

Comment le télécharger? 

La première chose à noter est que la méthode de téléchargement différera en fonction de l’appareil que l’on utilise pour l’écoute. Toutefois, qu’on soit utilisateur d’un ordinateur de type Mac ou PC, on peut aisément se rendre sur le site du balado qui nous intéresse et l’écouter sans avoir besoin d’une autre application. 

Pour iTunes

Notre appareil (tablette ou téléphone intelligent) est muni par défaut de l’application «Balados» et c’est là qu’on se rendre pour y trouver des baladodiffusions qui nous intéressent. Afin de les trouver, on se rend dans la section «Rechercher» de l’application, qui se trouve en bas à gauche et on tape le titre du balado qui nous intéresse. Une fois trouvé, on peut s’abonner ou simplement télécharger l’épisode qui nous intéresse en appuyant dessus. Si on choisit de s’abonner, les épisodes se téléchargeront automatiquement à partir du moment de notre abonnement. S’abonner à un balado ne coûte rien et ne nécessite pas la création d’un profil. Pour trouver les épisodes téléchargés, suffit de se rendre sur l’onglet «À écouter» ou encore «Bibliothèque».

Pour un autre logiciel 

Il existe plusieurs logiciels qui permettent d’écouter des balados. On comptera alors sur une application comme «Podcast & Radio Addict», qui rassemble les balados de la même manière qu’iTunes. Pour trouver l’émission qui nous plaît, on fait une recherche en utilisant l’icône «+» en haut à droite. On peut y chercher des séries ou encore des épisodes précis, qu’on peut écouter sans les télécharger.  

Des suggestions pour découvrir l'univers des balados

Brave

Des entretiens avec des femmes inspirantes comme l’auteure Kim Thùy et la conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal, Nathalie Bondil? Quoi de mieux pour accompagner nos balades estivales et qui sait, nous inspirer de nouveaux projets pour l’automne! 

Transfert

Ce balado nous bercera au son des histoires parfois incroyables, parfois touchantes, parfois drôles des narrateurs, issus de différents milieux. Un ancien prêtre, une mère de famille ou encore un joueur de soccer nous racontent des moments choisis de leurs vies. On a vraiment l’impression de se faire raconter une histoire par un membre de notre famille ou un de nos amis. Captivant! 

Histoires d’enquête

Maniaque de polars? On se laisse emporter par Histoires d’enquête, un regard fascinant sur les coulisses des grandes investigations menées par l’émission Enquête. À la barre de ce balado, Isabelle Richer, une des journalistes judiciaires les plus chevronnées du Québec.

Chez l’Éditeur

On s’insère ici dans les discussions entre Martine Podesto, directrice des éditions Québec Amérique, et un auteur. Enregistré au café Chez l’Éditeur, ce balado s’écoute avec plaisir autour d’un bon latté (glacé!) sur la terrasse au soleil.

T’es capable

Si on se retrouve en manque de motivation, on se branche sur ce balado qui nous donnera à coup sûr un coup de pouce. Martin Véronneau et Jean-Marc Chaput discutent de travail, de relations amoureuses, d’accomplissement, entre autres, avec des invités. De quoi nous remonter le moral quand ça va moins bien.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Balado 101

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

1

Commentaires

Balado 101

Un grand Merci ! Je ne connaissais pas cette application, elle me sera très utile.

Trois-Rivières