Comment bien conserver vos médicaments

Comment bien conserver vos médicaments

iStockphoto.com

1- Les dates de péremption

Tout comme les aliments, les médicaments, qu'ils soient d'ordonnance ou en vente libre, possèdent une date de péremption. C'est aussi le cas pour les produits naturels Après cette date, ils perdent jusqu'à 90% de leur efficacité et peuvent représenter un danger pour la santé selon le produit et son utilité.   

2- Les dates d'ouverture

Certains médicaments se détériorent à partir de la date d'ouverture. On conseille, par exemple, de jeter les gouttes pour les yeux et les oreilles 3 à 4 semaines après ouverture. Les tubes de crème, un an après ouverture, les bandelettes pour vérifier la glycémie, 3 à 6 mois après ouverture. En cas de doute, consultez votre pharmacien.

3- Les contenants d'origine

Gardez toujours vos médicaments dans leur contenant d'origine. Non seulement aurez-vous la date de péremption et le mode d'emploi à portée de main, mais vous éviterez de confondre les médicaments entre eux.

4- Changement dans l'apparence des médicaments

Ne consommez jamais un médicament ou un produit en vente libre qui a changé de couleur, d'odeur ou de consistance. 

5- Restes de médicaments

Ne conservez pas les restes de médicaments dont on a changé la prescription ou que votre médecin a cessé de vous prescrire. Et ne les refilez pas à d'autres. Les posologies peuvent différer selon les individus.



Pages :