Prévenir et traiter les varices

Prévenir et traiter les varices

shutterstock.com

C’est quoi, une varice?

«Une varice est une veine dilatée et abîmée dans laquelle le sang a du mal à circuler correctement. La varice forme alors des cordons sinueux, bleuâtres ou violacés, apparents à la surface de la peau», explique le Dr Renaud St-Laurent, directeur médical des cliniques Epiderma. Le plus souvent, les varices des membres inférieurs se situent à l’intérieur du mollet ou à l’arrière et à l’extérieur de celui-ci. La majorité ne sont pas douloureuses, mais elles peuvent provoquer des soucis au quotidien, comme la sensation de jambes lourdes, des fourmillements, des crampes nocturnes et de l’enflure aux chevilles ou aux pieds. 

Si les femmes sont les plus concernées à cause des hormones (les oestrogènes favorisent la vasodilatation), les hommes sont aussi touchés. Or, ces derniers consultent souvent trop tard, au stade des complications. En effet, avec cette maladie chronique évolutive, l’absence de traitement entraîne souvent une aggravation des symptômes (lourdeurs, douleur, oedème) et l’augmentation des varices. 

Des complications peuvent également survenir au niveau de la peau (pigmentation, eczéma, inflammation et même ulcère) et à l’intérieur des veines, entraînant des phlébites.



Pages :