Le syndrome du canal carpien, des symptômes aux traitements!

Le syndrome du canal carpien, des symptômes aux traitements!

iStockphoto.com

Qu’est-ce que le syndrome du canal carpien?

Ce syndrome résulte de la compression du nerf médian au niveau du poignet. Le canal carpien est un tunnel situé entre les os du poignet et le ligament transverse du carpe qui entoure le poignet. Dans ce canal étroit se trouvent des tendons fléchisseurs qui permettent de plier les doigts et le pouce, ainsi qu’un nerf médian qui donne motricité et sensibilité au pouce, à l’index, au majeur et à une partie de l’annulaire. Lorsque les tendons enflent, ils font pression sur ce nerf qui se trouve alors coincé. C’est le début du syndrome. Cette affection se produit à tout âge, mais on la rencontre surtout chez les personnes de plus de 50 ans. 

Quels sont les symptômes?

Le syndrome se manifeste par des engourdissements, des picotements (comme lorsqu’on reste assis trop longtemps sur une jambe), une impression de lourdeur ou d’enflure, une sensation de brûlure et de la douleur à la main, aux doigts et parfois même à l’avant-bras. Les symptômes sont particulièrement intenses durant la nuit et au réveil. À la longue, on note une perte de sensibilité, de force musculaire et de dextérité. Ceux qui sont touchés deviennent maladroits: ils laissent tomber les petits objets ou ont de la difficulté à les saisir. Ils ont du mal à réaliser des tâches simples, comme tourner une clé dans une serrure, lacer leurs chaussures, boutonner leurs vêtements, se brosser les dents ou écrire. Plus la maladie progresse, plus les symptômes s’accentuent. Au début, ils sont légers et temporaires, mais, avec le temps, ils peuvent devenir permanents et irréversibles. Les deux mains peuvent être affectées, mais pas nécessairement de façon symétrique – souvent, une main est atteinte plus sévèrement que l’autre – ni en même temps.



Pages :

2

Commentaires

tunel carpien

Si vous avez des problèmes avec votre tunnel carpien, sachez que l'acuponcture est un excellent moyen pour régler le problème! Ça évite l'intervention chirurgicale!

dr brutus

merci au dr brutus excellent medecin qui est vraiment a l ecoute de ses clients.prend le temps de tout texpliquer correctement calme ont se sent tres a laise avec lui jamais pressee je vous le recommande fortement cest le meilleur .tres agreable a regardee il est beau comme un dieu grec.merci dr brutus