Calcium et vitamine D, un duo gagnant pour de bons os

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Le calcium

Les besoins en calcium

Les besoins en calcium sont différents selon l’âge, le sexe et l’état de la personne. Comme le tissu osseux se renouvelle constamment, le corps a un besoin perpétuel de calcium, même à l’âge adulte lorsque les os sont formés. Les besoins journaliers en calcium des personnes âgées de 51 ans et plus sont de 1 200 mg.

Le corps humain est une machine extrêmement bien construite. Il possède, par conséquent, certains mécanismes de protection. Lorsque les apports en calcium sont inférieurs aux besoins journaliers, le corps va puiser dans les réserves de calcium que constituent nos os et nos dents. Résultat: les os et les dents deviennent plus fragiles! 

Le calcium est naturellement présent dans plusieurs aliments: produits laitiers et substituts, poissons en conserve, fruits, légumes et légumineuses. Vous trouverez dans le tableau suivant une liste d’aliments qui apportent beaucoup de calcium.

Vous souhaitez augmenter votre consommation de calcium? Voici quelques petites astuces:

  • Gratinez vos légumes de fromage cheddar râpé.
  • Ajoutez du lait à vos potages.
  • Prenez un morceau de fromage en collation.
  • Consommez un produit laitier à chaque repas.
  • Variez le choix de vos produits laitiers.
  • Buvez des smoothies faits avec du lait au déjeuner.
  • Cuisinez des soufflés au fromage.

Que faire si on ne digère pas le lait?

Plusieurs personnes ne digèrent pas bien le lactose. Si tel est votre cas, rappelez-vous que le marché regorge de produits riches en calcium exempts de lactose. Ainsi, les boissons de soja enrichies, les fromages et les yogourts sans lactose sont tout à fait appropriés. Ils vous apporteront le calcium nécessaire à la santé de vos os, sans vous causer de désagréments intestinaux!



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Commentaires

et l'ail ?

Et l'ail combiné avec ce duo cela devrait faire des os en béton. Si on ajoute du phosphore et de la vitamine K, quelle serait la meilleure solution ?

Question sur les symptômes si carence en vitamine d et calcium

Je vis un cauchemar depuis le 14 juillet 2016. Je suis une fille qui s'entraine depuis l'âge de 17 ans 7 jour sur 7 et je suis rendu à 46 ans. En mai, j'ai été hospitalisé pour une colite bactérienne alimentaire et mes selles n'étaient rendu que du sang. Et on m'a prescrit des antibiotiques pour 14 jours (auro-ciprofloxacin 500 mg) et depuis le 14 juillet je suis presque rendu infirme de mes mains et pieds. J'ai une douleur atroce et j'ai perdu ma force des 2 mains!! Je passe une panoplie de test et à mon médecin sportif m'a fait faire une prise de sang sportive et ils ont découvert que mon taux de vitamine d est à 58!! Et c'est nocif à 50 et optimal entre 75 et 125!!!! Est-ce que cela serait logique que ma vitamine d soit basse à cause de ma colite bactérienne car je perdais tous mes nutiments dans mes selles sanglantes et qu'en prenant des antibiotiques cela aurait fait chuter mon calcium aussi et cela serait la raison du cauchemar que je vis!!!

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Et pourquoi les médecins insistent-ils pour que nous consommions le calcium avec du magnésium si l'addition de vitamine D suffit?

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Bonjour,

J’ai appris beaucoup de choses en lisant cet article.
Je suis très active et je dois faire très attention à ma cônsommarion devcalcium etde vitamine D.me4ci!