Des trucs pour bien dormir

Trucs pour bien dormir

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Qu'est-ce que l'insomnie?

Bon à savoir: la qualité du sommeil a tendance à se fragiliser en vieillissant. «Chez la plupart des gens, le sommeil devient plus léger et parsemé d’éveils fréquents durant la nuit, précise la Dre Diane Boivin, professeure de médecine et de psychiatrie à l’Université McGill, fondatrice du Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens humains à l’Institut Douglas et auteure du livre Le sommeil et vous: bien dormir, mieux vivre. Le sommeil lent profond diminue. L’horaire de sommeil se modifie également: on se lève et se couche plus tôt. Et plus on vieillit, plus le risque de développer des troubles du sommeil, comme l’apnée du sommeil et les mouvements périodiques des jambes, augmente.»

Toutefois, l’insomnie chronique est de loin le trouble du sommeil le plus fréquent. On estime qu’environ 30% à 50% des adultes présentent à un moment ou à un autre des symptômes d’insomnie. Étonnant: les femmes risquent deux fois plus que les hommes d’en souffrir. Les anxieux, les perfectionnistes, les individus séparés, veufs ou vivant seuls présentent aussi un risque élevé. Mais attention: l’insomnie est définie de façon bien précise.

L’insomniaque occasionnel prend plus de 30 minutes pour s’endormir, reste éveillé la nuit pendant plus de 30 minutes à chaque période d’éveil, ou encore se réveille tôt à l’aube et est incapable de se rendormir.

Dans le cas de l’insomnie chronique, il faut que de telles manifestations se produisent plus de trois fois par semaine, durent plus de six mois et entraînent des répercussions pendant la journée (problèmes de concentration, de vigilance, de mémoire, de fatigue, de somnolence, etc.). Le manque de sommeil chronique affecte par ailleurs le système immunitaire, puisque ce dernier est particulièrement actif durant le sommeil.



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Commentaires

Trouver le sommeil

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