Pages :

Traitement et prévention

Mémoire et oublis

Inutile de s’inquiéter exagérément de ses trous de mémoire. Le cerveau vieillit, et la mémoire s’en ressent…

iStockphoto.com

Un prénom introuvable, un mot sur le bout de langue, un rendez-vous oublié… Vous voici confronté à l’inéluctable réalité: votre cerveau prend de l’âge au même titre que le reste de vos organes…

Que l’on ait 50, 60 ou 80 ans, il est normal de voir ses capacités mnésiques diminuer. La mémoire se transforme au gré des années et commence à se détériorer dès la vingtaine. Oublier où se trouvent ses clés de voiture n’engendre cependant pas autant d’inquiétude à 20 ans qu’à 70… Sans parler de la frustration et de la gêne qu’occasionnent ces trous de mémoire.

«Plus on vieillit, plus les petits oublis deviennent une source de panique non seulement pour la personne, mais aussi pour sa famille. Pourtant, le cerveau est sans doute l’un des organes qui vieillit le mieux», assure la Dre Nathalie Shamlian, gérontopsychiatre et responsable de la Clinique de la mémoire de l’Hôpital du Sacré-Cœur. La preuve: on estime que 80 % des Canadiens de 65 ans et plus ont des capacités cognitives normales.

Est-ce normal?

Mais qu’entend-on par «normales»? Difficile de répondre avec précision. «La mémoire est un sujet fascinant; étonnamment, on n’a pas encore beaucoup de données dans ce domaine en pleine ébullition. Il nous reste beaucoup à apprendre sur le cerveau, sur son fonctionnement. Il faut dire que l’accès à des cerveaux vivants, grâce à l’imagerie par résonance magnétique, est très récent», explique la Dre Shamlian.

Même son de cloche de la part du Dr Howard Chertkow, neurologue cognitif, fondateur et codirecteur de la Clinique de la mémoire de l’Hôpital général juif/Université McGill. «C’est toujours une question difficile. Il existe tellement de variations d’une personne à l’autre: certaines personnes ne notent aucune détérioration depuis l’âge de 20 ans, d’autres ont une mauvaise mémoire depuis toujours!»

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Mémoire et oublis

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires