Délicieuse asperge

Asperge

iStockphoto.com

L’asperge est une plante vivace originaire de la Méditerranée. D’abord utilisée pour ses propriétés médicinales, elle fut passablement oubliée par la suite. Ce n’est que vers la fin du XVIIIe siècle que l’asperge regagnera sa popularité. 

L’asperge que l’on consomme est la jeune pousse qui émerge de la tige souterraine de la plante. Il est essentiel de la cueillir à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsqu’elle est tendre – une asperge ayant atteint sa pleine maturité est trop filamenteuse. 

Il existe plusieurs variétés d’asperges, mais seulement quelques-unes sont comestibles. Elles sont offertes en trois coloris. Les asperges vertes sont les plus répandues. On en trouve aussi des blanches qui sont cultivées à l’abri de la lumière et qui ne développent pas de chlorophylle; elles sont plus tendres, mais moins goûteuses et plus chères que les vertes. Finalement, les asperges violettes sont celles qui présentent la saveur la plus fruitée de toutes. 

Valeur nutritive 

Riche en composés phénoliques, particulièrement en flavonoïdes, l’asperge est un légume présentant des propriétés antioxydantes très intéressantes. Pourvue de plus d’antioxydants que le brocoli ou l’oignon, l’asperge gagne à être connue. Excellente source de folates et de vitamine K, elle contient aussi beaucoup de cuivre, de fer, de vitamines du groupe B, de vitamine A et de vitamine C. Très peu calorique, elle serait aussi, dit-on, diurétique. 125 ml (1/2 tasse) d’asperges bouillies contiennent 21 calories, 2,28 g de protéines, 3,91 g de glucides, 0,21 g de lipides et 1,9 g de fibres. 



Pages :

2

Commentaires

CUISINER LES ASPERGES...

Je les cuits à la vapeur..4-5 minutes....un peu croquantes...délicieuces...

Asperges

Un filet d' Huile d' olive et quelques copeaux de Parmesan ...Wow!
Un filet d' Huile d' olive et zeste d ' orange et/ou de citron