Trucs et astuces

6 progrès technologiques utiles!

Quelles sont les nouvelles technologies qui nous faciliteront la vie au cours des prochains mois? Et si on doit remplacer un appareil, quelles caractéristiques rechercher? Voici les tendances à surveiller en 2018. 

6 progrès technologiques utiles!

iStock Photo

Écouteurs sans fil

Quand Apple et Google abandonnent la prise jack sur leurs nouveaux téléphones, c’est que les jours des écouteurs avec fil sont comptés… à moins de vouloir utiliser un adaptateur pas très pratique. Heureusement, les écouteurs Bluetooth sans fil sont plus petits et performants que jamais. Certains, comme les AirPods d’Apple, pourraient presque passer pour des boucles d’oreilles! Google a aussi lancé les Pixel Buds, des écouteurs à traduction vocale instantanée: si une personne nous parle dans sa langue, on l’entendra dans la nôtre, et vice versa!

Recharger sans brancher

Apple a enfin adopté pour les iPhone 8 et iPhone X la recharge par induction, déjà offerte sur plusieurs téléphones de Samsung et de LG. Plus besoin de brancher son téléphone ou ses accessoires pour les recharger s’ils sont compatibles avec la technologie Qi (prononcé tchi): il suffit de les poser sur une surface de recharge, qui peut être intégrée dans une table, un comptoir ou sa table de chevet. Ikea offre par exemple une lampe avec base de recharge très abordable.

Livraison à domicile améliorée

Oubliez la crème glacée fondue dans votre livraison d’épicerie! Les grandes chaînes travaillent à la rendre plus facile et plus efficace. Metro se lance dans la livraison en ligne, avec des véhicules de livraison dotés de zones réfrigérées pour préserver la chaîne du froid. Plus besoin d’attendre à la maison, non plus: avec le programme Amazon Key, le livreur reçoit un code pour notre serrure intelligente afin de déposer notre commande à l’intérieur. Walmart teste même un service où un commis range les aliments dans notre frigo et notre congélateur!

Photos automatiques

Les beaux moments passent trop vite, pourquoi les interrompre pour les prendre en photo? Laissée sur le comptoir, la petite caméra Clips, de Google, analyse ce qui se passe dans la pièce. Une intelligence artificielle reconnaît les moments intéressants et les capture automatiquement en prenant une photo ou un vidéo. Pour préserver notre vie privée, l’analyse des images se fait dans l’appareil et ne passe donc pas par les nuages. Seuls les souvenirs qu’on désire partager le sont.

Réalité augmentée

Comme s’il n’y en avait pas déjà assez, une fonction de plus s’ajoutera à nos téléphones intelligents: la réalité augmentée. On pourra pointer la caméra de son cellulaire vers son salon pour en prendre les mesures ou y voir apparaître des meubles afin de s’assurer qu’ils s’agencent bien au décor. Avec la réalité augmentée, il est aussi possible de jouer à des jeux apparaissant virtuellement sur notre table… sans qu'on ait plus de jetons à ranger!

Et l’intelligence artificielle?

On verra de plus en plus de produits dotés d’intelligence artificielle. Imaginez un ordinateur qui, un peu comme un enfant, peut apprendre de lui-même et s’améliorer avec le temps, sans avoir besoin d’être programmé pour savoir précisément quoi faire. Des percées récentes ont par exemple permis à un ordinateur de battre des concurrents humains au jeu-questionnaire Jeopardy! en 2011, mais aussi au jeu de go, beaucoup plus complexe que les échecs, en 2017. On parle aussi d’«apprentissage machine» (machine learning), la capacité d’apprendre à partir d’une grande quantité de données. Par exemple, plus on montre des photos de chats à une intelligence artificielle, mieux elle les reconnaît. Un appareil doté d’intelligence artificielle pourra apprendre nos préférences et nos habitudes, et s’adapter à nos besoins. Le thermostat montera la température avant qu’il ne fasse froid. Du contenu plus intéressant sera proposé dans Netflix ou dans notre fil de nouvelles Facebook. C’est aussi ce qui permet de mieux comprendre les commandes vocales avec Siri ou de distinguer nos animaux de compagnie dans Google Photo. Une autre raison de s’y intéresser: plusieurs grandes entreprises comme Facebook, Google et Samsung investissent dans des laboratoires de recherche en intelligence artificielle à Montréal. Le Québec se positionne comme une référence en la matière, c’est toute une fierté!

2

Commentaires

Tres intéressant...merci

Tres intéressant...merci

Quels progrès !

Informations très utiles et produits à utiliser....Merci!

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

6 progrès technologiques utiles!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires