Comment éteindre correctement votre ordinateur

Comment éteindre correctement votre ordinateur

Par Bel Âge

Crédit photo: iStockphoto.com

 1. Commencez par faire place nette sur le bureau de Windows en fermant tous les programmes ouverts. Pour cela, cliquez sur le bouton   dans l’angle supérieur droit de leur fenêtre. Et n’oubliez pas d’enregistrer au préalable tout document ou autre travail en cours que vous voulez conserver. 

2. Cliquez sur le bouton Démarrer  , au début de la barre des tâches, puis sur le bouton Arrêter, dans la partie inférieure droite du menu Démarrer

3. Windows stocke vos réglages en mémoire et éteint un à un tous les dispositifs qui avaient été démarrés, de façon que l’ordinateur retrouve tous ces éléments au prochain démarrage. Il ne vous reste plus qu’à éteindre l’écran en appuyant sur son bouton de mise sous tension, marqué du symbole 

Conseil de pro 

Pour les petites pauses, privilégiez la mise en veille. Quand vous ne prévoyez pas quitter votre ordinateur plus d’une heure et demie, mettez-le en veille au lieu de l’éteindre. Vous épargnerez ainsi un redémarrage complet à sa mécanique interne et ne laisserez pas la machine tourner à plein régime. Celle-ci consommera également moins d’énergie, mais pourra remettre les gaz en quelques secondes! 

Cliquez sur le bouton Démarrer  , puis sur la flèche à côté du bouton Arrêter, et sur Mettre en veille prolongée ou sur Mettre en veille, selon que vous utilisez un ordinateur portable ou fixe. Pour réactiver votre machine le moment venu, enfoncez brièvement son bouton de mise en route ou appuyez juste sur une touche du clavier selon qu’il s’agit d’un portable ou d’un fixe. 

Mise à jour: mars 2013

Vidéos