Voyage en Thaïlande

Voyage en Thaïlande

Nathalie De Grandmont

Bangkok: un tourbillon de contrastes 

À l’instar de plusieurs métropoles occidentales, Bangkok ne dort presque jamais. Cette grande ville asiatique (plus de 12 millions d’habitants) propose un véritable tourbillon sonore et visuel à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.... Et, par-dessus tout, un tourbillon de contrastes! Dans le quartier de Siam Square, par exemple, le futuriste tram aérien serpente à travers une forêt de gratte-ciels et de centres commerciaux ultramodernes, parmi les plus vastes de toute l’Asie. 

Au même moment, sous les voies du tram, des centaines de personnes se faufilent à travers les étals de vêtements du marché de rue, nimbées par les nuages de vapeur qui émanent des stands de nourriture. Quant à la rue elle-même, elle nous propulse au milieu d’un concert de klaxons, souvent ponctué par les pétarades des fameux tricycles motorisés qu’on appelle les tuk-tuks. Étrangement, on s’habitue vite à ce chaos sympathique. Et lorsqu’on veut y échapper un moment, on est assuré de trouver le calme sur le fleuve Chao Praya, où naviguent encore les traditionnels bateaux à longue queue, protégés par des guirlandes colorées. 

Ayant été canalisé par les rois au début du royaume du Siam, le Chao Praya a longtemps été l’artère vitale de cette «Cité des Anges». A l’époque, le fleuve était entouré d’une ribambelle de canaux, ce qui avait valu à Bangkok le surnom de «ville flottante» ou «Venise de l’Asie». Avec la croissance spectaculaire de la ville, plusieurs de ces canaux ont été asséchés. Mais il en reste encore dans le quartier de Thonburi, bordés par des maisons sur pilotis ou des commerces littéralement construits sur des radeaux. Pour peu qu’on soit prêt à négocier, les capitaines de bateaux à longue queue nous emmènent volontiers en promenade dans ce quartier mystérieux, qui semble à des années lumière de notre monde. 

Bien sûr, les gratte-ciels et les trams futuristes incarnent le Bangkok en devenir, mais le fleuve, lui, est le meilleur moyen de découvrir le quartier historique. L’aventure devient encore plus palpitante si l’on emprunte le sympathique Chao Praya Express, qui longe les principaux bâtiments coloniaux du XIXe siècle, tout en s’arrêtant à tous les grands temples de la ville, du Wat Arun (de style khmer et couvert de céramiques) au Wat Phra Kao situé dans l’enceinte du Grand Palais. 



Pages :

5

Commentaires

Voyage en Thailande en février 2015.

Avons adoré notre périple de 24 jours avec Traditours.

Tout était inclus. Pas de mauvaises surprises.

Comme le trajet est très long, prévoyez des bas de support pour ne pas que vos chevilles enflent en avion et si votre budget le permet, offrez-vous des sièges plus confortables qui vous permettent de dormir.

Thaïlande

Ce pays semble une perle de beauté ,un mélange de modernité et de traditionalisme.
Ces temples ,lieu de spiritualité semblent encore des endroits très populaires pour les gens du pays.
Ces plages magnifiques attirent beaucoup de touristes.
J'espère un jour me rendre dans ce pays qui semble superbe.

Voyage en Thaïlande

Comme nous partons en Thaïlande le 27 janvier pour 24 jours, votre article arrive à point pour raviver notre intérêt. Merci pour vos informations pratiques.

Informations sur la Thaïlande

Beau voyage à faire, cela à l'air merveilleux . Beaux endroits à visiter .

Thaïlande pleine d'hospitalité

En 2010, moi et mon ami avons séjourné 1 mois (en janvier) dans ce merveilleux pays que nous avons parcouru avec notre sac à dos et notre guide Le Routard. Nous avons été étonnés de constater comme il nous était facile de se déplacer dans tout le pays en empruntant autobus, train, avion, tuk-tuk bateaux, scooter et nos bons espadrilles. Ce fut une expérience mémorable et très riche sur le plan culturel. Nous y avons rencontré des gens très accueillants,souriants et qui nous saluaient avec respect. L'hébergement facile d'accès et à très bon prix, les plages paradisiaques aux eaux chaudes et limpides, les nombreux temples à visiter en se couvrant préalablement les épaules, les marchés plein d'aliments odorants, les repas apprêtés avec des aliments frais et aux saveurs parfois très épicées évoquent encore de bons souvenirs pour nous.Vos articles sur le sujet sont très révélateurs de ce qui nous attend avec cette destination qui nous offre tant à découvrir.