Voyage en Catalogne

Voyage en Catalogne

iStockphoto.com

La côte catalane 

Non loin de la frontière française, les Pyrénées ont donné rendez-vous à la Méditerranée dans un endroit des plus charmants : au cap de Creus, sur une côte parsemée de petits villages blancs et de châteaux médiévaux, perchés sur les hauteurs. Une côte qui ondule en cachant des dizaines de criques baignées de soleil, des vignobles en terrasse qui défient la gravité et, au milieu de tout cela, de bons vivants qui prennent toujours le temps de savourer un verre de rouge à l’ombre des pins géants. Ce sont les fiers Catalans et leur belle Costa Brava, qui savent si bien conjuguer le plaisir de vivre à tous les temps de l’année ou presque.

Par ici, la mer et les montagnes semblent s’encourager à offrir le meilleur d’elles-mêmes. Au pied des falaises, des eaux émeraude cachent de belles réserves marines, très appréciées des baigneurs. Et sur la côte, un long chemin de ronde permet aux randonneurs de marcher d’une crique à l’autre en faisant escale sur la plage de Sa Riera, par exemple, au pied du village de Begur. Comme bien d’autres, Begur fait partie de ces villages haut perchés, où l’on domine la mer, les caps voisins et un chapelet de châteaux qui, à l’époque médiévale, se transmettaient des signaux pour se protéger de l’ennemi. La Costa Brava propose aussi de beaux hôtels qui surplombent la mer, de petits ports de pêche et des villages à la fois tout blancs et fleuris, tels que Cadaqués, qui a inspiré deux grands peintres espagnols: Pablo Picasso et Salvador Dali. 

C’est justement à Cadaqués que Picasso et Dali se sont rencontrés. À l’époque, le premier séjournait chez son ami le peintre Pitxot, tandis que le jeune Dali passait ses étés dans la maison familiale. Par la suite, Picasso laissera davantage son empreinte à Barcelone (un musée lui est consacré) mais Dali, en revanche, marquera profondément la région. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs y viennent spécialement pour lui, la curiosité les poussant à aller visiter sa maison (à Port Lligat) ou le château Pubol, qu’il avait offert à Gala, sa muse et compagne pendant de nombreuses années.



Pages :

1

Commentaires

voyage en catalogne

wow un endroit de rêve à visier