Voyage en Belgique: la vraie vie de château!

iStockphoto.com

Les provinces de Namur et de Liège, dans le sud de la Belgique, possèdent une cinquantaine de châteaux, pour la plupart campés dans des paysages remarquables le long de la Meuse ou à proximité. Certains d’entre eux, avec leurs donjons et tourelles, rappellent l’époque des invasions barbares et font rêver de belles princesses et de preux chevaliers… D’autres, richement aménagés, évoquent le passé de nobles familles.

Ces châteaux possèdent tous une histoire. Voilà l’occasion rêvée de faire une incursion dans le passé! Mais ils sont aussi prétextes à de belles balades au cœur de la Wallonie. De Bruxelles, vous roulez sur de petites routes tranquilles qui sillonnent la verte campagne et traversent des villages pittoresques. Oh bonheur!, certaines de ces forteresses ont été transformées en auberges et chambres d’hôtes…

La vie de roi

Le château d’Hassonville, dans la région de Famenne, est un incontournable. Cette forteresse et le grand parc de 55 hectares qui l’entoure ont été aménagés comme pavillon de chasse, selon les désirs du roi Louis X1V, qui, semble-t-il, adorait l’endroit…

Aujourd’hui, le château est la propriété de la famille Rodrigues, qui accueille les visiteurs dans un environnement particulier. On passe la nuit dans de belles grandes chambres avec vue sur le parc. Et l’on s’adonne aux plaisirs de la table dans la vaste salle à manger vitrée. Le parc verdoyant, avec ses grands arbres qui déploient leurs branches jusqu’au sol et son étang, dégage une atmosphère des plus romantiques. Outre la contemplation, de nombreuses activités vous y sont offertes: escrime, montgolfière, chasse aux faucons…

Sur la route Luxembourg-Bruxelles, faites un arrêt au château de Janné; deux magnifiques paons braillent pour avertir Tamara et Christian que vous êtes arrivé sur la propriété. Vous pourrez louer une chambre d’hôte dans le pavillon adjacent au château et prendre votre repas dans l’ancienne buvette.

Cette forteresse, avec ses quatre tours au capuchon pointu, appartient à la famille de Woot depuis le XVIIe siècle. On ne peut pas la visiter, mais il est possible d’y louer deux suites pour une nuit de noces ou un anniversaire spécial. Le château de Janné domine un immense parc où vivent en liberté cerfs, daims et mouflons. Il a connu des heures sombres durant les deux dernières guerres: il a été transformé en hôpital allemand en 1914 et en hôpital anglais en 1944.



Pages :