Voyage au Costa Rica

Voyage au Costa Rica

Nathalie De Grandmont

Pura vida! La vie pure! Cette expression colle si bien au Costa Rica qu’elle y est devenue le bonjour par excellence, l’acclamation de joie, le cri de ralliement. Plus encore, elle définit parfaitement l’ambiance, la philosophie et la grande force de ce pays!

À la télévision et au cinéma, les volcans semblent souvent menaçants, imprévisibles et ravageurs. Et ils peuvent l’être, sans aucun doute. Au Costa Rica, ils font partie du paysage, au-delà d’une soixantaine étant endormis ou éteints, alors que sept d’entre eux demeurent encore très actifs...

Tels des seigneurs, ils dominent leur région respective et forment l’épicentre d’une mosaïque de climats et de forêts variées. Sans parler des sources thermales qu’on leur doit, si bienfaitrices pour le corps et l’esprit! Certes, les plus connus – les volcans Poas, Irazu et Arenal – se laissent parfois désirer, camouflant leurs sommets derrière des nuages de brume. Après tout, ce sont de jeunes volcans (seulement quelques millions d’années), avec encore la fougue et l’arrogance d’un adolescent qui n’en fait qu’à sa tête (tout en étant surveillés par un bataillon de scientifiques, rassurez-vous!). 



Pages :