Voyage à New York, la Grosse Pomme

Voyage à New York, la Grosse Pomme

iStockphoto.com

Peu de villes peuvent égaler la vitalité de New York: 8,5 millions d’habitants réunis dans un melting-pot unique au monde. Dès que l’on y met les pieds, on se sent porté par une énergie électrisante. Puis New York est une ville immense, divisée en cinq arrondissements (boroughs): Brooklyn, le Queens, le Bronx, Staten Island et Manhattan. C’est à Manhattan, lui-même réparti en trois zones, Downtown, Midtown et Uptown, que bat le coeur de la métropole. Et c’est là que doit s’amorcer une première visite.dans la Grosse Pomme 

Downtown Manhattan: où tout a commencé… 

C’est à la pointe sud de l’île que New York est née en 1626. Le navigateur italien Giovanni de Verrazano l’avait déjà découverte un siècle plus tôt, puis un certain Henry Hudson y avait posé le pied en 1609. Mais tous deux avaient passé leur chemin! Il faut dire que «l’île aux nombreuses collines» (qui se dit Mannahata – d’où Manhattan – en amérindien) était déjà habitée par les Algonquins. C’est le Hollandais Peter Minuit qui la leur acheta en 1626 pour la somme de 24 dollars! S’y installa la première colonie de Hollandais qui la renomma Neuwe Amsterdam. Reprise par les Anglais en 1664, elle deviendra New York. Après la proclamation de l’indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776, la ville ne cessera de croître. Elle deviendra la porte d’entrée du pays en même temps que le symbole du rêve américain.

Entre 1892 et 1954, plus de 12 millions de migrants sont arrivés dans sa baie avec l’espoir de trouver ici une vie meilleure. Leurs yeux éblouis se sont d’abord posés sur la statue de la Liberté, offerte par la France en 1886, avant de débarquer sur Ellis Island pour recevoir leur nouvelle identité. 

Les immigrants, arrivés de partout par vagues massives, se sont répartis dans différents quartiers «ethniques». Le plus grand et le plus pittoresque est Chinatown. Avec ses étals en plein air débordant de produits exotiques et de canards rôtis, Chinatown rassemblerait la plus grande communauté asiatique du monde occidental. Tout près se trouve Little Italy où, le temps d’un café latte, vous êtes plongé dans les décors du Parrain de Coppola. 

À l’ère des paquebots dans le port, New York explose pour devenir en 1820 la plus grande ville des États-Unis et le berceau des affaires. Tout se met à graviter autour de Wall Street, de la Bourse et de nombreuses autres institutions financières. C’est ici que se dressaient les tours jumelles du World Trade Center, symbole du capitalisme américain, anéanties le 11 septembre 2001. On a érigé sur l’espace laissé vacant un émouvant mémorial, la tour One World Trade Center. 

New York, et particulièrement Downtown Manhattan, est aussi l’épicentre mondial de la scène artistique. Dans les sixties, une vibrante communauté d’artistes y a convergé. Le quartier de SoHo, dans les années 1990, était mondialement connu pour ses galeries et ses «happenings». Comme dans le quartier voisin de Tribeca, ses fameux bâtiments en fonte, les «cast-iron buildings» typiques de la révolution industrielle, abritèrent de nombreux ateliers. Aujourd’hui, ces espaces sont occupés par des lofts et des boutiques luxueuses, mais leur caractère unique vaut le détour! Plusieurs écrivains beatniks et chanteurs, de Jack Kerouac à Bob Dylan, ont trouvé l’inspiration tout près, soit dans Greenwich, qu’on appelle le «Village». Même si l’endroit a perdu de sa bohème, l’architecture désordonnée et les petites ruelles sinueuses bordées d’arbres conservent toujours leur charme. 



Pages :

10

Commentaires

Voyage à New York

Vous mentionnez dans l'atricle que Saint Patrick est la plus grande cathédrale aux E-U.. Je crois que c'est la cathédrale St-John the Divine qui serait la plus grande au monde.

voyage à New-York

J'aimerais bien faire le voyage pour mon 47 anniversaire de mariage quel beau cadeau merci

N.Y.

vous en organisez un ? j'aimerais tant visiter les musées.....

Viste à New-York

J'ai beaucoup apprécié votre article sur New-York .J'arrive d'une virée à Pâques en famille .Vos suggestions nous ont été très profitables et économiques de temps .Nous avons beaucoup aimé visiter en cette belle période de l,année .Nous prévoyions faire de même l'an prochain pour Pâques mais à Montréal dans notre belle grande ville .Cette excurion à New-York ,nous a fait découvrir que nous n'avionsa jamais fait ce type d'excursion dans notre chez nous et que nous aimerions en faire une .En espérant que cela va vous donner l'idée de produire un article du même style sur Montréal .Les choses à voir dans notre grande ville .Au plaisir de vous lire bientôt et merci encore pour vos recommandations judicieuses .

voyage à New-York

J'y suis déja allée et j'espère un jour y retourner!

voyage a NY

Je pense retourner le mois de juin encore :)

Voyage à New York

Un jour j'irai à New York......il faut absolument que je vois New York !!!

Participation

Bonjour,

Comment puis-je faire pour participer au concours car mon conjoint serait fou de joie d'aller à New-York et se serait très bon pour son moral ces temps-ci.
Merci de me répondre

voyage à New York

Je voudrais bien le remporter

Un rêve

Visitez New York, c est un rêve qui se réalisera un jour... pour moi et ma conjointe!