Toronto la multiculturelle

iStockphoto.com

Couleurs et saveurs d’ailleurs

Quelque 2,5 millions d’habitants vivent à Toronto et plus de 5 millions de personnes habitent le Grand Toronto, dont la moitié proviennent de l’extérieur... «Peu importe l’endroit d’où proviennent les visiteurs, nous n’entendons jamais de commentaire raciste, affirme Jean Guillaumot, un Parisien qui dirige le très british King Edward Hotel, au cœur du centre financier de la ville. Toronto est la ville la plus multiculturelle qui soit.»

Ville anglo-saxonne à l’origine, Toronto s’est peu à peu transformée avec l’immigration des Européens après la guerre et l’arrivée massive des Asiatiques durant les années 1970 et 1980. Les nombreuses communautés culturelles se sont regroupées dans des quartiers en préservant leur identité et leurs traditions. Aujourd’hui, Toronto est essentiellement une ville de quartiers. Et c’est bien là que se trouve l’âme de la métropole. 

Bien entendu, ces diverses communautés culturelles sont synonymes de festivals, musiques, couleurs, saveurs et découvertes culinaires, au grand bonheur des amateurs de cuisines internationales! Chaque quartier a son marché, qu’il s’agisse de la petite Italie, la petite Pologne, la petite Inde, le Village du Portugal, le quartier grec, la communauté caribéenne... Mais le marché le plus important est le St. Lawrence, installé dans l’ancien hôtel de ville de Toronto, à l’intersection de Front Street et de Jarvis Street.

Le vieux Chinatown, l’un des quartiers les plus populaires, est situé autour de l’avenue Spadina. Regroupant près de 600000 Chinois, il abrite la deuxième communauté chinoise au Canada, après Vancouver. On y trouve des magasins, des marchés de produits frais et des restaurants asiatiques parmi les meilleurs au Canada, à ce que l’on dit. Le dimanche matin, les familles chinoises envahissent le quartier pour le fameux dim sum (brunch chinois). Tout près, le Kensington Market offre un véritable tour du monde, avec ses produits provenant d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.



Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Toronto la multiculturelle

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires