Escapade: trois jours à Washington

Escapade: trois jours à Washington

iStockphoto.com

Jour 1 - Au coeur de l’histoire

Il y a beaucoup de choses à voir à Washington et, fait intéressant, la plupart des musées et édifices publics y sont gratuits. Pourquoi ne pas commencer par le célèbre Capitole? Son dôme domine la ville et, sous la rotonde, un cercle sur le plancher souligne qu’il s’agit du centre géographique de Washington, en plus d’être le siège du pouvoir américain depuis 1800. Après la présentation des faits saillants de l’histoire du Capitole dans le nouveau Centre des visiteurs, on part à la découverte des jardins autour et de la bibliothèque du Congrès, toute proche, qui renferme plus de 100 millions de documents. 

En sortant du Capitole, on se retrouve sur le Mall, la grande esplanade de verdure. Devant nous se profilent plusieurs des grands monuments de la ville, savamment placés sur un même axe en enfilade. Au milieu trône l’imposant obélisque de marbre du monument Washington. Non loin derrière, on aperçoit le bassin des réflexions (Reflecting Pool), qui s’étire jusqu’au Mémorial de Lincoln, tout au bout. Sur l’un des flancs du bassin, il ne faut pas manquer le monument dédié aux vétérans de la guerre du Vietnam, où sont gravés près de 58 000 noms de soldats décédés entre 1959 et 1975. Très émouvant, d’autant plus qu’on y croise souvent des familles déposant des gerbes de fleurs devant le nom d’un fils ou d’un ami mort dans ce terrible conflit. La balade se termine tout en haut des marches, le lieu idéal pour prendre les plus belles photos puisqu’on y domine toute l’esplanade, comme le révérend Martin Luther King, qui y proclama son fameux discours I have a dream. Le célèbre défenseur des droits civils américains nous attend d’ailleurs lui aussi non loin de là. Le monument de granit qui lui est dédié le montre plongé dans ses pensées, entouré d’extraits de ses plus célèbres allocutions. D’émouvants appels à la justice, à la paix et à la tolérance, qui ont encore toute leur raison d’être aujourd’hui...

On ne saurait terminer cette journée sans un tour à la Maison-Blanche, la résidence officielle des présidents américains depuis 200 ans. Chaque jour, des centaines de visiteurs viennent se faire photographier devant sa façade. Et même si on ne peut visiter la résidence, le Centre des visiteurs propose plusieurs expositions et vidéos sur le rôle du président et la vie de sa famille. Si on ne loge pas trop loin, on n’hésite pas à revenir dans ce quartier en soirée, pour admirer tous les monuments illuminés.

Info: visitthecapitol.gov; whitehouse.gov



Pages :

2

Commentaires

Voyage Washington

Merveilleux second voyage de noce

Voyage à Washington

Le prix du voyage, les hotels et les repas, le départ et l'arrivée? merci