Escapade dans le comté de Prince Edward

Escapade dans le comté de Prince Edward

Nathalie De Grandmont

La Route des arts

Situé juste un peu à l’ouest de Kingston, le comté de Prince Edward reste un des secrets les mieux gardés de l’Ontario. Avec la baie de Quinte en toile de fond, cette région agricole aux nombreux vignobles inspire une trentaine d’artistes, qui s’expriment à travers la photographie, la peinture ou le verre, entre autres. Plusieurs exposent dans des galeries modernes à Picton, tandis que d’autres reçoivent les visiteurs directement dans leurs ateliers à Wellington ou à Bloomfield, au beau milieu de la campagne. En passant la matinée à Bloomfield, par exemple, on peut admirer des peintures florales à l’huile (au Bloomin’ Barn Studio), des vêtements en soie peints à la main (Amelie Handpainted Silks) ou de magnifiques objets de verre aux couleurs vives (au Elements Glass Studio). On peut aussi découvrir une foule d’autres artistes en suivant les panneaux de la Route des arts (artstrail.ca).

La Route des saveurs

Pour casser la croûte, rien de plus facile: la Route des arts croise aussi celle des saveurs (tastetrail.ca), notamment à Waupoos Estates (waupooswinery.com). L’un des premiers établis dans la région, ce vignoble figure encore parmi les plus renommés, d’autant plus que ses vins sont conçus par une jeune viticultrice, ce qui est plutôt rare. Pour ajouter au plaisir, on les découvre au restaurant du domaine, le Gazebo, en profitant de la vue sur les plates-bandes fleuries, les vignes et la baie de Quinte.

En après-midi, on poursuit nos découvertes gourmandes sur la Route des saveurs, en croisant plusieurs vignobles de même qu’une cidrerie, The County Cider Company (countycider.com), et un producteur de légumes biologiques, Vicki’s Veggies (vickisveggies com). On s’arrête aussi à la fromagerie Black River (blackrivercheese.com), qui produit des cheddars aromatisés au miel, à l’érable ou au vin. Original et succulent!

Balade dans les champs de lavande

Une petite balade digestive ensuite? On se promène dans les champs de lavande de la ferme Prince Edward County Lavender (peclavender.com). La copropriétaire québécoise nous y accueille même en français, tout en partageant ses meilleures adresses dans la région. La lavande et le lavandin cultivés ici servent à fabriquer une foule de produits (gelées, savons, huiles de bain, shampoings) vendus à la boutique. En juillet, les champs forment d’immenses tapis mauves aux effluves envoûtants. Et une fois la lavande récoltée, on peut assister à sa distillation.



Pages :

1

Commentaires

Parc des Sandbanks...

Si vous avez la chance d'y aller, réservez tôt, car c'est tellement beau, et si grand...

Une pure merveille de la nature...

Plume!