Cap sur la Croatie

Cap sur la Croatie

Nathalie De Grandmont

Au bord de l’Adriatique, la Croatie surfe aujourd’hui sur une véritable vague de popularité. Ses villes fortifiées charment au premier regard, tout comme les 1 200 îles de sa côte dalmate, baignées par des eaux turquoise si invitantes. Située au carrefour de l’Europe et de l’Orient, la côte de la Dalmatie a été convoitée et conquise par les Romains, les Grecs, les Ottomans et, surtout, les Vénitiens, qui dominèrent cette partie du monde du XIIe au XVe siècle. 

Un voyage dans le temps, au départ de Venise 

Or, c’est justement de Venise que partent aujourd’hui la majorité des croisières en Croatie. Ainsi, on quitte la «Sérénissime» en longeant l’Arsenal, le Grand Canal et la place Saint-Marc à l’heure où s’étirent les rayons orangés du soleil couchant. Absolument magique! Un périple d’autant plus émouvant qu’au fil des jours nous naviguerons dans le sillage des conquérants vénitiens et ce, jusqu’aux bouches de Kotor, au Monténégro, qui fut la limite de leur empire. Aujourd’hui, ceux qui gravissent la montagne abrupte où s’adosse la ville de Kotor sont récompensés par une vue impressionnante sur le fjord et sur la ville piétonne embellie de nombreuses églises et d’anciens palais d’armateurs. 

En naviguant de Venise jusqu’au Monténégro, nous verrons défiler des centaines d’îles, la plupart longues, étroites et parallèles au continent, qui ont été formées par la fonte des glaciers ayant submergé les sommets des montagnes voisines. Certaines îles sont verdoyantes, d’autres plutôt ocre, mais toutes sont baignées par des eaux émeraude presque aussi brillantes que le soleil qui luit sur les remparts des villes fortifiées. De quoi donner envie de se lever tôt ! D’ailleurs, chaque matin, des émotions fortes nous attendent dès qu’on tourne les yeux vers les hublots. Quelle surprise de se réveiller à quelques brasses des remparts de Dubrovnik, au moment où cette solide gaillarde semble encore tout endormie et déserte... Et le plaisir de prendre son café en admirant la forteresse médiévale de Korcula, qui se réfléchit dans les eaux calmes de l’Adriatique! 



Pages :

1

Commentaires

Croatie

J'ai eu la chance lors d'une croisière en novembre dernier de visiter Split et Dubrovnik. Ce sont des merveilleuses villes remplies de trésors et charmantes avec leurs places publiques et leurs petites rues. Le reportage m'a rappelé de très beaux souvenirs.