Loisirs

Décorer pour les Fêtes... en toute sécurité!

Des lumières, des guirlandes et quelques branches de sapin un peu partout! C'est l'heure de transformer le décor de la maison pour se préparer aux festivités! On le fait en toute sécurité...

Décorer pour les Fêtes... en toute sécurité!

iStock Photo

Le Gouvernement du Canada met à notre disposition une panoplie de renseignements concernant les décorations du temps des Fêtes afin d'éviter que les moments de joie soient ternis par un incident malheureux.

D'abord, concernant le sapin de Noël, on nous rappelle que si on choisit un arbre naturel, il faut s'assurer qu'il est frais (les aiguilles ne s'arrachent pas facilement des branches). On arrose l'arbre une fois par jour une fois qu'il est installé dans la maison. Il est suggéré d'installer l'arbre loin des zones très passantes et des portes et de le maintenir solidement en place au moyen d'un trépied.

D'autres conseils pratiques:

- Installez l'arbre loin des conduits de chauffage, des radiateurs, des poêles, des foyers et des chandelles allumées.

- Conservez les décorations d'arbre de Noël coupantes, cassables et faites de métal qui comportent de petites pièces amovibles loin de la portée des enfants.

- Enlevez l'arbre dès que les Fêtes sont terminées ou que ses aiguilles commencent à tomber. Débarrassez-vous de votre arbre conformément aux règlements en vigueur dans votre localité (la majorité des municipalités disposent de programmes de recyclage des arbres).

Pour ce qui est des lumières et autres décorations, on utilise des lumières portant la marque d'un organisme de certification reconnu, par exemple CSA, cUL ou cETL. Avant d'acheter ou d'utiliser des lumières de Noël ou des décorations, on consulte les rappels et avis de sécurité sur le site Canadiens en santé.

D'autres conseils pratiques:

- Choisissez les bonnes lumières pour faire le travail : les jeux de lumières et d'autres décorations sont conçus pour être utilisés à l'intérieur ou à l'extérieur. Utilisez les lumières et les décorations d'intérieur uniquement à l'intérieur. Lisez les instructions sur l'emballage et ne dépassez pas la puissance recommandée (watts).

- Vérifiez chaque ampoule avant d'installer le jeu de lumières et prenez soin de remplacer celles qui sont brisées ou brûlées par celles recommandées par le fabricant.

- Vérifiez les jeux de lumières et les rallonges. Jetez les fils qui sont endommagés, dont le câblage est à découvert ou dont les raccords sont trop lâches, ainsi que les douilles qui sont endommagées. Ne placez jamais de cordons électriques le long des portes ou sous les tapis.

- Ne branchez pas trop de jeux de lumières ou de décorations dans une même prise de courant. Les circuits surchargés peuvent surchauffer et provoquer un incendie.

- Utiliser des prises de courant munies d'un disjoncteur de fuite de terre (GFCI) pour faire vos branchements à l'extérieur.

- Éteignez les lumières de Noël avant d'aller au lit ou de quitter la maison.

- Choisissez des scintillants, des glaçons et d'autres décorations faites de plastique ou de métal sans plomb. Ne laissez pas les enfants mettre des décorations dans leur bouche, car elles peuvent être nocives pour la santé.

Tous ces conseils et plusieurs autres sont disponibles au canadiensensante.gc.ca

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Décorer pour les Fêtes... en toute sécurité!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires