Destinations Québec

Visites de microbrasseries au Québec!

Les microbrasseries se multiplient dans la province. Si en 2002, on en comptait 31, on en dénombre maintenant près de 150! Où rencontrer ces nouveaux artisans  locaux autour d’une bière de leur cru? 

Visites de microbrasseries au Québec!

iStock Photo

Mauricie

À la fût

Situé dans une ancestrale datant de 1865, l’une des plus vieilles maisons de Saint-Tite, l’endroit faisait autrefois office de magasin général. La cuisine offre un menu de pub étoffé à base de produits locaux, tant pour la viande (bison, lapin et sanglier notamment) que pour les pains à burgers, le miel et les fines herbes. De copieux déjeuners y sont aussi servis. À noter, toutes les bières sont créées à partir d’orge locale et biologique. On peut y déguster une vingtaine de sortes, dont certaines vieillies en fût de chêne. 

670, rue Notre-Dame, à Saint-Tite. Info: 418 365-4370 ou à alafut.qc.ca

Outaouais

Brasseurs du Temps

La première brasserie du coin avait ouvert en 1821 sur les berges d’un cours d’eau baptisé alors «rivière de la Brasserie». Au printemps 2009, les Brasseurs du Temps ont décidé de redonner à ce site patrimonial sa vocation originale, tout en rappelant avec un parcours muséal le riche passé brassicole régional. En plus d’une restauration à menu régulier ou brasserie, on y offre, entre autres, une pale ale à saveur de framboises et une ale aux pommes qui valent le détour!

170, rue Montcalm, à Gatineau. Info: 819 205-4999 ou à brasseursdutemps.com.

Montérégie

Brasserie Dunham

Comme il est situé près de la frontière, cet ancien relais de diligence érigé en 1865 comme relais de poste pour St. Albans, au Vermont, est prisé des touristes américains. La table fermière de la brasserie Dunham lui vaut aussi bien des visiteurs, séduits par les menus saisonniers du chef Luc Pinard, concoctés à partir des produits des fermes locales. Même philosophie du côté des bières, brassées avec des ingrédients locaux comme le miel, les cerises ou du moût de vin de glace, et vieillies, pour certaines, en barriques.

3908, rue Principale, à Dunham. Info: 450 295-1500 ou à brasseriedunham.com.

Bas-Saint-Laurent

Tête d’allumette

De cette maison ancestrale en retrait, on profite d'une vue incroyable sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix. Ce n’est pas pour rien que les touristes et les locaux lorgnent avec insistance les places en terrasse! Les bières sont à la hauteur de ce panorama splendide, et brassées sur feu de bois, une technique unique au Québec inspirée par la brasserie belge Caracole.

265, route 132 Ouest, à Saint-André-de-Kamouraska. Info: 418-493-2222 ou à tetedallumette.com.

Estrie

Siboire

Tout a commencé au Siboire Dépôt, installé dans la vieille gare de Sherbrooke, qui a très vite connu le succès grâce à ses nombreuses bières en fût et son très populaire fish & chips. D’où l’ouverture d’une deuxième succursale aux abords du lac des Nations dans un ancien commerce de matelas, Siboire Jacques-Cartier. Ce grand local offre près de 150 places à l’intérieur et une soixantaine en terrasse. Un comptoir de service permet de remplir nos cruchons. Pizzas, pâtes et salades sont aussi proposés. L’espace a été pensé de manière à permettre une grande production de barils de bière afin de continuer l’expansion. Ce sera chose faite, d’ailleurs, dès ce mois d’avril: un troisième Siboire ouvrira à Montréal, à l’angle de la rue Laurier et du boulevard Saint-Laurent. 

80, rue du Dépôt et 40, boul. Jacques-Cartier Sud, à Sherbrooke, et 5101, boul. Saint-Laurent, à Montréal. Info à siboire.ca.

Gaspésie

Pit Caribou

Son nom, Pit Caribou, lui vient du personnage des Belles histoires des pays d’en haut qui fabriquait ses propres boissons alcoolisées. La microbrasserie se situe dans le port de pêche, à 10 mètres à peine du rivage: l’endroit parfait pour déguster une bière en respirant l’air marin! Forts de leur succès, les propriétaires ont ouvert leur premier pub au centre du village de Percé en 2013. Puis un deuxième en plein cœur du Plateau Mont-Royal, à Montréal. On y sert leurs bières artisanales brassées à L’Anse-à-Beaufils, des bières d’autres brasseurs de l’est du Québec et un menu à base de produits gaspésiens.

Microbrasserie: 27, rue de l’Anse, à L’Anse-à-Beaufils; pubs: 182, route 132 Ouest, à Percé, et 951, rue Rachel Est, à Montréal. Info à pitcaribou.com.

Côte-Nord

St-Pancrace

Cette microbrasserie s’inspire de l’environnement qui l’entoure, avec ses petits fruits nordiques et ses épices. Selon les récoltes, on y boit des bières à l’amélanchier, à la chicoutai, à l’argousier… et même au crabe! La Crâââbe Bitter, brassée uniquement quelques semaines au printemps quand les crabiers prennent le large, remporte un vif succès. Le menu est à l’avenant, entièrement développé à partir d’ingrédients de la région!

55, place LaSalle, à Baie-Comeau. Info à stpancrace.com.

Saguenay–Lac-Saint-Jean

La Chouape

Déjà la place offre un beau point de vue sur la rivière Ashuapmushuan. L’emblème de l’orignal et le nom de la microbrasserie viennent d’ailleurs de l’appellation de ce cours d’eau, qui signifie en montagnais «là où on observe l’orignal». «La Chouape» est un croisement de «ashuap» et de «chope» (à bière, bien sûr!). Le copropriétaire Louis Hébert vient d’une famille de passionnés d’agriculture depuis 1878. La ferme Hébert est même devenue la première ferme brassicole biologique du Québec certifiée par Ecocert! Tous les ingrédients nécessaires au brassage y sont cultivés: deux variétés d’orge, du blé et du houblon. Les bières sont fabriquées selon la méthode champenoise: pour obtenir un pétillant naturel, elles sont refermentées en bouteille.  

1134, boul. Sacré-Cœur, à Saint-Félicien. Info: 418 613-0622 ou à lachouape.com.

Montréal

MaBrasserie

Coopérative regroupant quelques producteurs, MaBrasserie fabrique artisanalement leurs bières et celles du Broue Pub Brouhaha, ainsi que des microbrasseries Isle de Garde, La Succursale ou Noire et Blanche (Saint-Eustache). Situé à Rosemont, ce local de 23 000 pieds carrés abrite aussi un centre d’interprétation et de dégustation (le choix est vaste: 48 lignes de bières!). De grandes fenêtres permettent même de voir la salle des machines. Un menu de quelques plats simples permet de prendre une bouchée, et la terrasse est idéale pour flâner en été. 

2300, rue Holt, à Montréal. Info à mabrasserie.com

Des cours pour brasseurs amateurs sont aussi offerts à l’Institut brassicole du Québec. Info à ibq.quebec, sous l’onglet Série amateurs.

2

Commentaires

Visites.

Sur les 9 microbrasseries mentionnées, j'en ai déjà visité 5. À chaque fois que je fais une escapade au Québec, je me fais un devoir de visiter les microbrasseries sur ma route.

et encore... brasseries

J'aime beaucoup à Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent, la Tête d’allumette. Unique en son genre. Et, découvrez, au Témiscamingue, la brasserie Barbe broue et celle de Rouyn, la Trèle noire. Suggestions: Nous en offrir d'autres dans vos prochains numéros. Merci!

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Visites de microbrasseries au Québec!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires