Destinations Québec

Toutes les activités du 375e anniversaire de Montréal

En 2017, Montréal célèbre son 375e anniversaire avec 375 jours de fête, rien de moins! Un feu roulant d’activités gratuites qui n’attendent que nous! Par où commencer? 

Toutes les activités du 375e anniversaire de Montréal

Montréal s'allume, bouge, s'éclate et se réinvente: c’est autour de ces quatre thèmes prometteurs que s’organise la riche programmation du 375e anniversaire de la ville, fondée officiellement le 17 mai 1642. Plus de 175 activités seront proposées tout au long de l’année, pour lesquelles toutes les grandes institutions montréalaises se joindront à la fête, avec une foule d'activités gratuites reprises sur le site officiel de l’événement, 375mtl.com. Voici celles à ne pas manquer à chaque saison!

Cet hiver

- Plusieurs grands édifices montréalais seront illuminés, un décor idéal pour aller s'amuser dehors dans le cadre des Hivernales (du 2 janvier au 12 mars). On pourra participer à la course à obstacles Barbegazi  (6 au 8 et 13 au 15 janvier) ou à la Classique montréalaise (27 au 29 janvier), un tournoi de hockey en quatre catégories (compétitif, amical, féminin et 50 ans +). Cette compétition se déroulera sur une quinzaine de patinoires déployées au parc Jean-Drapeau. Les plus jeunes raffoleront aussi de la Descente Saint-Denis (du 20 au 22 janvier), une course de boîtes à savon qui exigera de l'habileté, de l'esprit d’équipe et beaucoup d’humour! Info: barbegazifest.com, classiquemontrealaise.ca et descentestdenis.com.

- Le nouveau Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts présentera une collection d'art internationale (des maîtres du Moyen-Âge aux artistes contemporains), incluant plusieurs chefs-d’œuvre jamais exposés ici auparavant. Et du 28 janvier au 11 juin, le Musée proposera une grande exposition, Chagall et la musique. Info: mbam.com. 

Au printemps

- Le 17 mai, jour d’anniversaire, il y aura quelques cérémonies officielles, la première du spectacle AVUDO (ci-dessous) et, en guise de chandelles, le dévoilement officiel des illuminations du pont Jacques-Cartier, un véritable kaléidoscope de lumières variant en couleur et en intensité selon les saisons et les événements qui feront vibrer Montréal.  

- Du 19 au 21 mai, les Géants, d'immenses personnages conçus par la compagnie française Royal de Luxe, déambuleront dans les rues du centre-ville et du Quartier des spectacles, en journée comme en soirée. 

- La même fin de semaine, aux Rencontres en Nouvelle-France, on pourra  écouter des musiciens ambulants et découvrir des métiers et produits du XVIIe siècle ainsi que le savoir-faire des Premières Nations autour de la place Royale, dans le Vieux-Montréal. Tout près, le nouveau pavillon du musée Pointe-à-Callière mettra en valeur, dès le 18 mai, les vestiges du fort de Ville-Marie, le lieu précis où a été fondée Montréal. Info: pacmusee.qc.ca.

- Envie de bouger? La nouvelle promenade Fleuve-Montagne sera parmi les plus beaux legs du 375e. Se déployant sur 3,8 kilomètres, elle partira du musée Pointe-à-Callière pour culminer au pied du mont Royal, empruntant entre autres les rues McGill, Viger et côte du Beaver Hall. Des arbres nouvellement plantés, des trottoirs élargis et trois œuvres d’art public novatrices égayeront le parcours. Info: ville.montreal.qc.ca/375.

En été

- Impossible de manquer le spectacle AVUDO, créé par la compagnie Finzi Pasca. Cette grande fresque poétique sur l’eau du bassin du Vieux-Port, avec des projections spectaculaires en 3D, mettra en valeur les pionniers arrivés par le fleuve, ceux qui ont bâti Montréal et ceux qui la font encore rayonner, ici et ailleurs. À noter: c’est gratuit, mais il faudra réserver ses billets. 

- Pour un pique-nique original, la Grande Tournée du 375e promet 19 week-ends festifs dans 19 arrondissements de Montréal. Chaque fin de semaine (du jeudi au dimanche, de mai à septembre), une caravane de créateurs s'installera dans un parc ou un lieu public de l’arrondissement en vedette pour offrir, entre autres, des prestations du cirque Éloize et d'artistes du quartier, une exposition historique conçue par le musée McCord et des fêtes champêtres en collaboration avec les marchands locaux.

- En juillet, le Festival des arts de la rue nous en mettra plein la vue! Des centaines d’artistes canadiens et étrangers, d'une soixantaine de troupes, seront au cœur de 800 manifestations de rue, 7 jours sur 7, pendant tout un mois!

- Le 19 août, on célébrera en musique, avec Montréal symphonique! Ce spectacle-concept réunira l’OSM, l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre symphonique de McGill pour la première fois sur une même scène, au pied de l'emblématique mont Royal. Plus de 300 musiciens, choristes et chanteurs populaires glorifieront Montréal, sur le thème des saisons. Émotions garanties!

Pour l’automne

- Cinquante ans plus tard (un autre grand anniversaire de 2017!), on pourra replonger dans les souvenirs d'Expo 67 en déambulant sur la rue Sherbrooke Ouest parmi 67 photos et œuvres d'art urbaines exposées entre le musée McCord et le Musée des beaux-arts. Dans le Vieux-Montréal, le parcours Cité Mémoire, créé par Victor Pilon et Michel Lemieux l'été dernier, fera revivre des personnages de l’histoire montréalaise en 23 tableaux (dont 4 nouveaux) projetés sur des immeubles ou monuments. On se balade à son rythme grâce à l’application gratuite ou lors des visites guidées payantes proposées. Info: montrealenhistoires.com.

- Du 15 au 17 septembre, 375 danseurs amateurs, de tous les âges et de tous les milieux, participeront au Super Méga Continental, sur la place des Festivals. Intéressés? Des auditions auront lieu cet hiver! Info: communication@sylvainemard.com.

- Amateurs de sports? Les Championnats du monde de gymnastique artistique permettront de découvrir les étoiles de Rio et les futurs champions de Tokyo du 2 au 8 octobre au Stade olympique. La porte-parole de l’événement sera d’ailleurs nulle autre que Nadia Comaneci, la reine des Jeux olympiques de Montréal en 1976! Info: mtl2017gymcam.com.

- Côté culture, le film Hochelaga, terre des âmes, grande fresque réalisée par François Girard, nous replongera dans l’histoire d'Hochelaga, tandis que l’un des artistes montréalais les plus connus mondialement, Leonard Cohen, sera mis à l’honneur au Musée d'art contemporain dès le 9 novembre. Pour cette exposition pluridisciplinaire, des œuvres inédites conçues par des artistes locaux et internationaux s’inspireront des thèmes récurrents dans l’œuvre du grand chanteur. Info: macm.org, activités payantes.

- Les festivités de l'Halloween dureront quant à elles 5 jours, et en novembre, les événements Montréal à table et La Grande Dégustation de Montréal seront plus appétissants que jamais! 

- Cerise sur le gâteau d'anniversaire, les célébrations des Noël sont annoncées plus longues, plus fastes et plus grandioses qu'à l'habitude!     

Pour tous les goûts

Selon Serge Postigo, commissaire adjoint de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, l'idée maîtresse est de célébrer la vivacité de Montréal. «Nous voulons créer de belles rencontres improbables dans toutes les disciplines, comme celle des trois orchestres pour Montréal symphonique ou celle des Géants qui vivront au milieu des Montréalais pendant trois jours. On comptera plus de 175 projets pour tous les goûts, visant à créer des ponts entre les lieux, les artistes et les différents publics, qui souligneront le dynamisme et la créativité de Montréal.» Que la fête commence!

7

Commentaires

j aurai 75 ans le 17

Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour cette belle année de festivités. merci.

Disponibilité des billets

Quand et comment pourrons-nous réserver des billets pour le spectacle AVUDO ?
Nous allons à Montréal les 25 et 26 juin et nous ne voudrions pas manquer ça.

Merci à l'avance

AVUDO

Bonjour ,je suis en train d'organiser un voyage en autobus pour les ainés de l'estrie pour le spectacle et je voudrais avoiur 25 billets.Merci

Billets

Comment puis-je me procurer des billets pour le spectacle AVUD?

Félicitations pour les geants

Spectacle incroyable

Grands géants

Je suis allée voir cela samedi. Quelle merde d'organisation. Horaire différent en anglais et français ; horaire modifié le matin même et les personnes en place ne pouvait dire que c'était modifié, ils ne connaissaient pas les heures.; modifications aussi sur les parcours... de plus informations sur tablette électronique incorrect. Merde pour une ville intelligente avec de telles dirigeants et une expérience désastreuse... le problème n'était pas du côté du clavier, mais de celui de programmeurs et d'un maire show off.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Toutes les activités du 375e anniversaire de Montréal

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires