Six destinations pour la raquette et le ski de fond

Six destinations pour la raquette et le ski de fond

Par Claudine Hébert

Crédit photo: iStockphoto.com

Séjour mélodieux chez les Von Trapp

Les talents de la populaire famille Von Trapp ne se résument pas qu’aux chants et à la musique. Les adeptes de ski de fond qui visitent régulièrement le Trapp Family Lodge, à Stowe, au Vermont, le savent bien. Transformée aujourd’hui en lieu de villégiature, la ferme familiale des Von Trapp dispose d’un réseau de 60 km très apprécié pour ses larges pistes rigoureusement entretenues. Ce terrain de jeu, auquel s’ajoute une dizaine de kilomètres de sentiers de raquette, rejoint également l’ensemble du réseau de ski de fond de la région de Stowe.

On aime: la variété des activités, notamment la superbe piscine intérieure et la présentation du documentaire sur la vraie Maria Von Trapp! Et la boulangerie brasserie qui sert des sandwichs gargantuesques...

Forfait à partir de 236$ pour 2 par nuit, incluant hébergement, petit déjeuner et accès au réseau. Pour les non-clients de l’hôtel, prévoyez 22$ par jour par personne. Tél.: 1 800 826-7000. 

www.trappfamily.com

Sous la bénédiction de Sainte-Anne

Des milliers de pèlerins prennent la route de Sainte-Anne-de-Beaupré chaque hiver. Mais la basilique n’en constitue pas l’unique destination... Pour plusieurs, le pèlerinage s’effectue sur les sentiers du centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne, de loin le plus immense réseau du pays. En tout, près de 215 km de style classique et 125 km de pas de patin comblent les skieurs. Religieusement patrouillé et entretenu au quotidien, le réseau comprend sept refuges chauffés, dont trois où l’on peut passer la nuit.

On aime: la présence de canons à neige au cas où Dame nature se ferait capricieuse...

Accès aux sentiers à partir de 23$. Forfait en refuge à partir de 41$, incluant la nuitée et 2 jours de ski de fond. Tél.: 418 827-4561 et 1 888 827-4579.

www.mont-sainte-anne.com

L’Estérel et mont Grand- Fonds

Plaisirs nouveaux à L’Estérel

Le nouveau décor de cette légendaire adresse laurentienne qu'est l'Estérel risque de vous emballer le coeur au même titre qu’une virée sur le parcours Orignal, la plus exigeante des pistes de ski de fond du secteur! Le complexe de 95 suites, inondées de lumière naturelle, a été revampé au coût d’environ 20 millions de dollars. L’accueil du centre de ski de fond, qui comprend 35 km de pistes classiques et de pas de patin, y compris 12 km de raquette, ne se trouve plus sous le toit de l’hôtel, mais de l’autre côté du lac Dupuis.

On aime: les sentiers ont retrouvé le niveau d’entretien qui lui a déjà valu le troisième rang des plus beaux centres de ski de fond du pays. 

Accès aux sentiers à partir de 8$. L’Estérel propose un forfait incluant l’hébergement, un souper, le petit déjeuner et l’accès aux sentiers à partir de 154$. Tél: 450 228-2571 et 1 888 378-3735.

www.esterel.com

Escapade charlevoisienne

S’il y a un endroit au Québec où la neige est quasi garantie, c’est bien dans Charlevoix. Et plus particulièrement au centre de ski de fond du mont Grand-Fonds, à 15 minutes au nord de La Malbaie. On chuchote que plusieurs retraités montréalais y détiendraient leur passe de saison, franchissant régulièrement la distance Montréal-La Malbaie pour profiter de l’étonnant réseau de 160 km double tracé, incluant 50 km de pas de patin. Quotidiennement entretenu et patrouillé, le réseau compte 4 refuges chauffés et plus de 25 km de sentiers de raquette.

On aime: le chalet du lac Gravel d’où l’on aperçoit le fleuve...

Accès aux sentiers à partir de 10,50$. Le motel Castel des mers, à La Malbaie, propose un séjour à partir de 85$ pour 2 personnes (1 nuit, petit déjeuner et accès aux sentiers). Tél.: 1 877 665-0095.

www.montgrandfonds.com

Parc de la Gatineau et Parc régional des Appalaches

Le grand jardin de la capitale

En connaissez-vous beaucoup de vastes réseaux de ski de fond et de raquette accessibles à la porte d’une ville, voire même d’une capitale nationale? Voilà le privilège dont jouissent les Gatinois qui bénéficient de la présence de plus de 245 km de sentiers dans leur cour arrière! Au menu, le Parc de la Gatineau propose 150 km de pistes de ski de fond minutieusement entretenues dont une centaine de kilomètres pour le pas de patin. Plus d’une quarantaine de kilomètres de circuits hors-piste ainsi qu’une quarantaine de kilomètres dédiés à la raquette complètent le tableau. Tous ces beaux parcours se faufilent entre les forêts, les rivières et les lacs nichés dans les collines de l’Outaouais. On peut se procurer le laissez-passer saisonnier en ligne, y compris la carte des sentiers.

On aime: fini les tirages au sort: les nuits en refuge sont désormais offertes aux premiers arrivés!

Accès aux sentiers à partir de 9$ par jour. Des forfaits ski/raquette en refuge et yourte sont offerts à partir de 20$ par personne.

www.capcan.ca

Sur la trace des orignaux

Vous aimez les lieux secrets, les endroits loin des foules? Le Parc régional des Appalaches est pour vous! Enclavé entre le Saint-Laurent et la frontière du Maine, voilà le parfait repaire pour raquetteurs en quête de moments privilégiés avec la nature. À l’exception du sentier de la Grande Coulée près de Saint-Paul, l’ensemble des 70 km de ce réseau demeure généralement quasi désert. En fait, les seules traces que vous risquez de croiser sont celles des orignaux qui empruntent régulièrement ces mêmes couloirs en forêt.

On aime: la possibilité de louer l’un des sept refuges sur place pour y passer la nuit, à partir de 65$ par nuit.

À l’exception du circuit Grande Coulée (6,50$ par personne), l’accès aux autres circuits est gratuit d’accès. Tél.: 1 418 223-3423 et 877 827-3423.

www.parcappalaches.com 

En vrac

Evo de Rossignol. Pour un maximum de stabilité sur les sentiers, essayez la gamme de skis Evo de Rossignol. Plus courts, ils sont plus faciles à manoeuvrer dans les montées… et les descentes! À partir de 225$; fixations, 65$; bottines, 160$.

www.rossignol.com

Raquettes en bois. Avis aux observateurs de la faune hivernale: les cadres en bois demeurent vos meilleurs alliés pour réduire au silence vos pas en forêt. Notre suggestion: les raquettes en frêne blanc Winter Rover du fabricant québécois Faber, à partir de 120$. 

www.fabersnowshoes.com

À lire. Raquette et ski de fond au Québec, Éditions Ulysse, Montréal, 304 p., 24,95$. Raquette et marche hivernale au Québec, Éditions Bipède, Montréal, 320 p., 22,95$.

Mise à jour: février 2011

Vidéos