Destinations Québec

En famille à Tremblant


Immense terrain de jeux familial en toute saison, le Centre de villégiature Tremblant s’avère idéal pour un séjour multigénérationnel. Testé et approuvé! 

En famille à Tremblant

Mont-Tremblant

«Moi, je veux toujours voyager avec ma famille!» Ce commentaire, lancé par Elliott, 4 ans et demi, a créé une onde de choc. Aussitôt, tous ceux qu’il avait nommés n’ont eu qu’une idée en tête: organiser un séjour familial. Mais comment trouver un endroit susceptible de satisfaire les nombreux besoins d’un enfant, de ses parents, de ses oncle et tante amateurs d’activités et de sports en tout genre, et de grands-parents désireux de se relaxer tout en préparant de bons petits plats pour les ventres affamés en fin de journée? Après de nombreuses recherches, notre choix s’est arrêté sur le Centre de villégiature Tremblant.  

La multitude d’hébergements pouvant accommoder plusieurs personnes et la panoplie d’activités pour tous les âges ont pesé lourd dans la balance. Notre choix s’est finalement arrêté sur l’Ermitage du Lac. Un appartement avec balcon, salon, cuisine équipée et trois chambres avec chacune sa salle de bain, bien insonorisées et suffisamment éloignées les unes des autres. L’intimité de chacun étant ainsi préservée, il devenait possible au petit de s’amuser le matin sans déranger les adultes, et il pouvait dormir en soirée quand ces derniers prenaient un dernier verre. Il ne restait plus qu’à organiser les loisirs et à prendre du bon temps tous ensemble!

Quelles activités extérieures?

✓ Du patin On apporte ses patins et on profite gratuitement de l'anneau de glace situé près de la chapelle, de jour ou de soir alors qu’il est illuminé. Plusieurs hôteliers du Centre de villégiature offrent le prêt de patins.

✓ De la carriole On s’habille bien et on s’entasse sous les chaudes couvertures en écoutant l’histoire de la région qu’un conteur nous livre pendant la balade. Il y a fort à parier que les grands-parents ajouteront quelques souvenirs ainsi ravivés. 

✓ Du traîneau à chiens Plusieurs options et parcours sont offerts pour cette expérience. On peut préparer son attelage et le conduire, ou se faire conduire par un guide expérimenté. 

✓ De la pêche sur la glace Si c’est l’activité préférée de grand-papa, il pourra enseigner les rudiments de la pêche à son petit-fils. On lui fournit même les services d’un guide et l’équipement. 

✓ Du ski Pendant que les plus habiles se perdent sur l’une des 96 pistes (débutants, intermédiaires et experts), d’autres accompagnent les enfants dans les deux zones d’apprentissage avec tapis magique. On peut également se rendre sur la piste Tam Tam. Située dans la montagne, cette piste de transition ludique permet d’initier les enfants. Si les adultes désirent skier entre eux, on peut inscrire les plus jeunes à l’École de ski pour quelques heures ou la journée. Plusieurs options sont offertes, dont une incluant le système Flaik, qui permet de suivre l’enfant à la trace grâce à un bracelet GPS. À la fin de la journée, grâce aux données GPS, la famille peut suivre le parcours accompli sur ordinateur. 

✓ De la raquette-fondue Armés de raquettes, on monte au sommet en télécabine. Là, on les enfile pour redescendre vers le Refuge du trappeur, en montagne, où nous attend une délicieuse fondue au fromage! Une fois le ventre plein, on enfile à nouveau les raquettes et, munis d'une lampe frontale, on redescend vers la base de la montagne (5 km en tout). On peut apporter ses raquettes ou en louer sur place (pour 8 ans et plus). 

✓ Une soirée de glisse Une piste de glissade sur tubes est aménagée sur la piste Onésime de la section Apprentissage. Offert gratuitement par certains hôtels. 

✓ Au réveillon Le 31 décembre, on traverse l’année en plein air sous les étoiles alors que la Place St-Bernard devient plus festive que jamais avec sa discothèque en plein air et ses feux d'artifice. Gratuit. 

Et à l’intérieur?

✓ Mission Liberté À moins d’être totalement blasé, il est impossible de ne pas succomber à ces différents jeux d’évasion qui font appel au sens de l’observation et à l’imagination. Même les jeunes enfants participent, mettant la main sur des indices permettant de résoudre le mystère et de trouver la clé permettant de s’échapper des différentes salles thématiques. Au moment de réserver, on précise donc l’âge de chacun afin de faire le choix qui séduira toute la famille. missionliberte.com 

Mission Laser La famille se divise en clans pour se livrer une guerre amicale avec ce jeu de lasers qui donne l’illusion de se retrouver au cœur même d’un jeu vidéo. Les ados adorent! 

✓ Aquaclub La Source C’est bien beau, le froid et la neige, mais pourquoi ne pas rejoindre le Sud pendant quelques heures? On se retrouve ici en pleins tropiques! Pendant que les tout-petits s’amusent dans les pataugeoires sous la surveillance des parents, les enfants (petits et grands) s’en donnent à cœur joie dans les glissades ou en s’élançant dans l’eau accrochés à la corde de Tarzan, les grands-parents peuvent relaxer dans le jacuzzi!  

✓ D’autres activités sont également offertes: création de poterie, personnalisation de t-shirts, Univers toutous… 

Pour réussir cette virée familiale

Nommez un responsable qui fera le tour de chacun des membres pour trouver une date, déterminer le type de voyage recherché selon l’âge et les limites des différents participants, s’entendre sur le budget alloué, faire les recherches pour les prix, les activités et finalement organiser une rencontre permettant de finaliser le tout. Au cours de cette dernière, chacun pourra s’exprimer sur ce qui est présenté. Il est important que l’agenda ne soit pas trop chargé pour laisser de la place aux temps libres. 

S’il est bien d’accompagner les plus jeunes dans certaines activités, il n’est pas nécessaire de toujours tout faire ensemble. Il faut aussi que chacun se réserve des moments pour soi et respecte ses goûts et ses limites physiques. Les parents de jeunes enfants doivent aussi mettre les choses au clair avant le départ: informer les oncles, tantes, grands-parents et autres proches de ce qui est permis ou non, et leur demander de respecter leurs règlements vis-à-vis de leurs enfants. 

Mieux vaut louer une chambre avec cuisine pour économiser sur les repas. On s’assure également que l’hôtel choisi offre des privilèges (accès à la cabine, activités, etc.). À Tremblant, les enfants de 17 ans et moins logent gratuitement lorsqu’ils partagent la chambre d’un adulte. Info: tremblant.ca, onglet «Planifiez».

1

Commentaires

Peu de p'tits vieux sont millionnaires (en passant, j'ai 81 ans)

Pour passer une vacance familiale à Tremblant, si courte soit-elle, on doit être très, très à l'aise financiièrement. Je doute que la majorité, ou même j'avancerais 50% de vos lecteurs soient en position de se payer un séjour en famille à Tremblant en participant à toutes les activités que vous suggérez. Surtout avec les tarifs exhorbitants de la période des Fêtes.

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

En famille à Tremblant

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires