Voyager avec nos petits-enfants

  • «Un enfant de moins de 18 ans voyageant seul ou accompagné d’un seul parent (ou grand-parent) doit être muni d’une lettre de consentement prouvant qu’il a la permission de voyager à l’étranger», explique Stéphane Baillargeon, du ministère des Affaires étrangères. 

  • On recommande aussi que cette lettre –– préparée par chaque personne ou chaque organisme détenant les droits de garde ou de tutelle – soit certifiée par un représentant officiel autorisé (commissaire à l’assermentation, notaire ou avocat), afin que sa validité ne soit pas mise en doute. 

  • De plus, on rappelle que tous les enfants ont maintenant besoin d’un passeport canadien valide pour voyager à l’étranger. Un conseil: apportez des pièces d’identité à l’appui, par exemple un certificat de naissance ou une carte de citoyenneté, pour vous-même et pour l’enfant. Et vérifiez auprès de l’ambassade du Canada dans le pays visité s’il y a d’autres conditions d’entrée ou d’autres documents requis. 

  • Finalement, assurez-vous que l’enfant a sur lui un document permettant de l’identifier au cas où vous seriez séparés, et apportez avec vous des photographies récentes de l’enfant, pour faciliter son identification au besoin. 

  • Pour plus de renseignements, consultez le site du ministère (www.voyage.gc.ca).