Voyage: partir en sécurité

Voyage: partir en sécurité

shutterstock.com

Chaque année, l'Institut pour l'économie et la paix (Institute for Economics and Peace) mesure l'impact du terrorisme dans 162 pays. Le Global Peace Index qu'il  publie permet de voir quels sont les pays offrant le meilleur niveau de sécurité en ce qui concerne les actes de violence. Si on considère que le risque de terrorisme demeure élevé en Europe - suite aux attentats à Paris en novembre 2015, la France a décrété l'état d'urgence et la Belgique haussé son niveau d'alerte -  le continent demeure une des destinations les plus sécuritaires avec trois pays qui arrivent en tête du classement, soit l'Islande, le Danemark et l'Autriche.  Suivent, dans l'ordre, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Finlande, le Canada, le Japon, l'Australie, la République tchèque et le Portugal. Autres pays qui offrent un bon niveau de sécurité: le Chili, l'Uruguay, l'Argentine,  l'île Maurice, le Botswana, Singapour, les Seychelles et les Açores. 

Autres points de sécurité à considérer

En matière de sécurité, il n'y a pas que les attentats terroristes à considérer. Les virus et certaines maladies contagieuses comme la rougeole, le taux de criminalité, la proximité avec certaines frontières, l'instabilité politique, les conflits armés, l'absence d'une ambassade canadienne, sont tous des facteurs dont il faut tenir compte au moment de choisir une destination.

À éviter absolument

Le gouvernement du Canada appelle à la prudence et conseille d'éviter tout voyage non essentiel en Égypte, en Syrie, en Irak, en Lybie, en Afghanistan, au Yémen, en Somalie, en République centrafricaine, au Nigéria et au Soudan en raison des risques d'attentats, de crimes violents ou de conditions imprévisibles de sécurité.   

À consulter avant de partir

L'onglet Conseils et avertissements par pays du gouvernement du Canada est un outil incontournable pour les voyageurs. N'hésitez pas à le consulter lorsque vous planifiez un voyage. Vous y trouverez des informations complètes et à jour sur tout ce qui touche la sécurité, la santé, les catastrophes naturelles et les ressources qui pourraient vous être utiles une fois sur place.

Vous aimerez aussi

Conduire en Europe n’a rien à voir avec conduire en Amérique du Nord. Vous planifiez des déplacements en voiture sur le Vieux Continent? Voici quelques us et coutumes!

Quelles sont les principales tendances en matière de voyages cette année? Voyages thématiques, croisières fluviales et voyages en solo se démarquent. En plus de nouvelles destinations à découvrir.

Vous prévoyez faire un voyage à l’étranger? Pour que tout se déroule sans anicroche, assurez-vous de ne pas commettre d'impairs. Voici huit erreurs à ne pas faire!