Message d'erreur

  • Deprecated function : Function split() is deprecated dans eval() (ligne 6 dans /var/www/html/prod-belage/modules/php/php.module(80) : eval()'d code).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 75 dans /var/www/html/prod-belage/sites/all/themes/belage/template/members/belagemember-block.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: module_setting dans belagead_block_view() (ligne 94 dans /var/www/html/prod-belage/sites/all/modules/belage_custom/ad/belagead.module).

Somnolence au volant, les bons gestes

Somnolence au volant, les bons gestes

iStockphoto.com

Les experts du Laboratoire de conduite de l’Université de Montréal en ont vu de toutes les couleurs, au fil de leurs années de tests en simulateur.

Mais cette constatation-là, ils ne l’attendaient pas: les conducteurs ne sont pas conscients d’être sur le point de s’endormir. Même quand tous les signes prouvent le contraire: mouvements moins précis du volant, vitesse et trajectoire instables, regard fixe qui ne scanne plus les rétroviseurs ou la route...

C’est dire que lorsque les pensées de l’automobiliste vagabondent et que sa vision se brouille, qu’il bâille et peine à garder les yeux ouverts... eh bien, ça fait déjà un moment qu’il n’est plus en état de conduire.

Somnolence au volant: même effet que l'alcool 

(Trop) peu d’automobilistes s’en doutent, mais le manque de sommeil affecte leur conduite comme s’ils étaient en état d’ébriété. Ainsi, une «dette de sommeil» de cinq heures produit le même effet que l’absorption de deux ou trois verres de vin: la concentration a pris le large, les temps de réaction diminuent, la vision n’a plus rien de périphérique et on tombe dans la lune. 

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Somnolence au volant, les bons gestes

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

4

Commentaires

Somnolence au volant

Je suis tres d'accord. Pour ma part, j'ai tout essaye, fenetres ouvertes (meme en hiver), la radio a tue-tete, chanter, bouger sur mon siege, regarder partout et rien n'y fait.

La seule SOLUTION est effectivement, un petit roupillon de 10-15 minutes et le tour est joue.

Je prends en note la distance entre les possibilites d'arret et tout va bien.

somnolence au volant

une petite sieste dans l 'auto est le meilleur remède que j'ai trouvé, et si quelqu'un t'attaque me disent mes amis(es) eh bien ça fera toujours bien rien qu'un blessé au lieu de plusieurs sur une autoroute très fréquentée et après 15 ans de cette pratique je me suis toujours senti reposé après ces siestes de 15 à 30 min. Mes endroits préférés pour le faire:une cour d'église, de restaurant, de c.l.s.c. d'endroits publics quoi. Essayez vous serez surpris du bien-être ressent après ce court arrêt

Somnolence au volant

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours souffert de somnolence en auto. Il suffisait parfois d'un coin de rue pour que je m'endorme, bonne nuit ou pas. Je devais faire au moins 2 arrêts pour dormir pour une distance aussi courte que Montréal-Québec. Puis, j'ai appris que je souffrais d'apnée du sommeil. Avec l'utilisation d'un appareil CPAP pendant la nuit, fini ces problèmes. L'apnée du sommeil, rarement diagnostiqué, peut être la cause d'endormissement au volant. Attention aux signes qui permettent de détecter ce trouble du sommeil.

dormir

c'est bien beau mais lorsqu'on est sur l,auto route on fait quoi? pas toujours facile de trouver un rest aréa

sur le bord de la route si la police intervient..tu as besoin d'être réveiller car une maie s'est fait harceler par un policier..il voulait ses clés, qu'elle sorte de l'auto...il fait noir sur la 40....elle s'est obstiner elle a payer 669,00$ et elle est une grand maman de 69 ans..