Snowbirds: tout pour bien préparer votre départ!

iStockphoto.com

Pour plusieurs d’entre vous, l’arrivée de l’automne est synonyme de préparatifs de voyage vers des destinations soleil. Et vous n’êtes pas seul, croyez-le! Selon l’Association canadienne des snowbirds, près de 100 000 personnes quittent le Canada chaque année pendant au moins six mois pour aller vivre sous des cieux plus cléments. Afin de partir en toute tranquillité, utilisez notre liste témoin qui vous aidera à ne rien oublier.

Votre santé

  • Obtenez les vaccins requis par les pays que vous comptez visiter et ceux qui sont nécessaires pour combattre les maladies courantes à l’étranger. Prévoyez du temps (il faut prendre rendez-vous) et des frais, car ces vaccins ne sont pas couverts par la RAMQ. Pour savoir où vous procurer les vaccins, tapez «clinique santé-voyage Canada» dans un engin de recherche Web.
  • Renouvelez vos ordonnances (apportez toujours les contenants originaux de vos médicaments en voyage). Préférablement, faites-vous examiner par votre médecin et votre dentiste avant de partir.
  • Dans un carnet de santé, inscrivez les informations en cas d’urgence (allergies, prise d’anticoagulants, etc.).
  • Souscrivez une police d’assurance voyage et annulation. À l’endos d’une carte professionnelle, notez les numéros de téléphone sans frais internationaux (1-800) à composer en cas d’urgence.

Pages :

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Snowbirds: tout pour bien préparer votre départ!

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires

4

Commentaires

Séjours et assurance maladie

J'aimerais savoir combien de jours je dois rester au Canada entre mes séjours au Etats Unies.
Si je passe 180 jours de janvier à mars combien de jours je dois rester au Canada avant de repartir pour 15 jours sans que ces jours s'additionne à mes 180 jours ?

Assurance auto

Vous semblez avoir oublié un point important. Lors du départ hors Québec, il faut en aviser l'assureur car celui-ci pourrait facturer des frais supplémentaires. Ne pas le faire pourrait amener l'assureur à refuser une réclamation en cas d'accident.

Snowbirds - ajouts aux conseils aux voyageurs / votre auto

Ceux qui parte en voyage en laissant leurs voitures l'hiver dans leur stationnement extérieur, il faut penser à la batterie qui risque d'être à plât au retour. Consulter le mécanicien. Il faut peut-être acheter un chargeur lent spécial qui empêchera la batterie de se vider à cause de la consommation d'electricité de l'horloge etc.

D'expérience, je sais qu'il n'est pas recommandé d'appliquer le frein d'urgence pour une longue période...
Il risque de rester collé au retour.

Visite quotidienne de votre maison pendant la période de gel

J'ai été courtier d'assurance pendant douze ans. Si vous êtes propriétaire d'une maison, l'assureur exige que pendant que celle-ci est vacante, il en soit avisé et que vous preniez les moyens nécessaires pour éviter que les tuyaux ne gèlent et qu'il n'y ait pas d'inondation : ceci veut donc dire soit visite quotidienne des lieux, avec inspection de la tuyauterie et du sous-sol, ou vous devrez couper l'eau complètement. Quoi qu'il en soit, vérifiez toujours les exigences de l'assureur auprès de votre agent ou de votre courtier.