L’argent en voyage

iStockphoto.com

  • Ne conservez pas tous vos outils de paiement au même endroit – carte de crédit d’un côté, carte de débit ou argent comptant de l’autre –, histoire de n’être pas trop démuni si vous deviez perdre l’un ou l’autre.

  • Il devient de plus en plus indispensable de voyager avec au moins une carte de crédit, notamment parce que plusieurs compagnies aériennes exigent maintenant ce mode de paiement pour régler écouteurs, snacks ou boissons qui ne sont pas inclus. 

  • Bien que les cartes de débit (Interac) soient de plus en plus acceptées dans une multitude de pays, il arrive qu’on ne trouve pas facilement un guichet automatique qui soit compatible avec notre institution bancaire. Il est donc pratique d’apporter avec soi un peu d’argent comptant – qu’on pourra changer dans une banque ou un hôtel. 

  • Une autre bonne idée: avoir avec soi quelques dollars américains, une devise qui dépanne lorsqu’on ne possède pas encore la monnaie locale (pour les premiers petits achats dans les aéroports, notamment, de même que pour les pourboires le jour de l’arrivée).  

    Mise à jour: juin 2012