J'organise mon voyage!

iStockphoto.com

Même en se limitant à un seul pays, il est utopique de croire que l’on pourra tout voir en quelques semaines. Si l’on veut vraiment profiter du voyage et se souvenir des lieux visités, il est préférable d’en limiter le nombre. Les 12 villes en 15 jours, on oublie ça. On s’assure ainsi qu’il nous restera plus qu’une suite d’images que l’on ne sait plus exactement bien identifier…

Pour tout savoir, ou presque

Ah!, le plaisir de lire un guide avant de partir, pour se familiariser avec le pays et ses régions, et visualiser l’itinéraire… Pour apporter, on choisira celui ou ceux (car aucun n’est complet) qui correspond le mieux à ses intérêts, en tenant compte de la durée du voyage et de son budget. Marc Rigole, directeur des librairies Ulysse, souligne qu’il existe de nombreux types de guides, y compris des thématiques – par exemple les routes des vins — qui répondent aux besoins de chacun. Le libraire ajoute qu’il est essentiel de se munir d’une carte du pays et de cartes des villes à visiter. En effet, il n’y a rien de plus irritant que de tourner en rond dans un environnement que l’on ne connaît pas…

Les chroniques voyage des journaux et le courrier des lecteurs voyageurs nous apprennent aussi souvent des trucs utiles (adresses de gîtes, découvertes, sites Internet, etc.). Enfin, il y a fort à parier qu’il s’en trouvera dans notre entourage pour recommander des lieux, mais aussi des hôtels, des gîtes, des restaurants qui ne sont pas nécessairement inscrits dans les guides.



Pages :