En vacances avec les petits-enfants

iStockphoto.com

Précautions d’ordre médical

Si vous voyagez au Québec, vous n’aurez pas besoin de documents spécifiques. Il est toutefois recommandé d’avoir en votre possession le carnet de santé à jour de chaque enfant qui vous accompagne. En cas de problème, vous aurez ainsi sous la main toutes les informations relatives aux vaccins reçus, aux problèmes de santé, aux allergies, etc.

Si les enfants prennent des médicaments régulièrement, assurez-vous d’en avoir suffisamment pour la durée du séjour. Apportez avec vous les prescriptions pour ces médicaments au cas d’imprévus: vol, perte des bagages, etc. Même chose si les enfants souffrent d’allergies: assurez-vous d’avoir en main les médicaments nécessaires et tentez d’éviter tout contact avec l’agent d’allergène.

Autre chose à mettre dans vos bagages: la liste de tous les numéros de téléphone d’urgence: numéros des parents à la maison, au travail, les cellulaires; médecins traitants, etc.). Une petite trousse de premiers soins pourrait aussi vous être très utile. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous en procurer une en magasin ou tout simplement rassembler tous les éléments que vous devriez y trouver: pansements de différentes grandeurs, onguent de premiers soins (p. ex., Polysporin), onguent pour les brûlures et démangeaisons, tampons antiseptiques, compresses non adhésives, coussinets stériles, bandages extensibles, ciseaux, paires de gants en latex, compresses oculaires, Tylenol, couverture de secours et une lotion désinfectante. 

Question de sécurité

Premier conseil concernant la sécurité des enfants: les avoir à l’oeil, surtout s’ils sont en bas âge! Au parc, à l’hôtel, au camping ou au terrain de jeux, assurez-vous d’être toujours dans les parages ou qu’une personne mandatée (un autre parent, un employé, etc.) est présente pour surveiller la marmaille.

En voiture, utilisez les sièges d’auto adaptés (siège pour bébé ou siège d’appoint pour enfants, selon l’âge et la grandeur) et, surtout, veillez à ce qu’ils soient installés convenablement. Les enfants de moins de 12 ans ne devraient jamais prendre place sur les sièges avant, car en cas d’impact, les coussins gonflables pourraient les blesser gravement. Avant de partir, assurez-vous également que les ceintures de sécurité sont correctement ajustées, aux épaules et à la poitrine. Les ceintures abdominales doivent s’ajuster aux hanches et non sur l’abdomen.

Lors d’une sortie dans un endroit public, évitez que les enfants courent partout, ou qu’ils touchent à tout; ils risquent de briser quelque chose ou de déranger les autres visiteurs. Veillez également à ce qu’ils respectent les barrières de sécurité, s’il y en a.



Pages :