Avant de partir en Floride: conseils santé

Avant de partir en Floride: conseils santé

iStockphoto.com

Assurance voyage

Munissez-vous d’une bonne assurance avant votre départ. La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse généralement qu’une partie des services professionnels de santé (médecin, dentiste, optométriste) reçus à l’extérieur du Québec, et selon les tarifs en vigueur ici. Sans assurance privée, vous devrez payer la différence, ce qui pourrait vous coûter très cher. De plus, certains services ne sont pas couverts du tout par la RAMQ, comme le transport d’urgence, le rapatriement au Québec et les médicaments achetés à l’extérieur de la province. 

Mais avant de souscrire une assurance, vérifiez attentivement la couverture voyage de votre assurance collective ou celle de votre carte de crédit, s’il y a lieu. Notez bien en quoi consistent ces couvertures, qui ne sont pas toujours aussi généreuses qu’on le voudrait, tout en vous disant qu’il est inutile de payer deux fois pour la même protection. Et lisez attentivement votre contrat (petits caractères compris) pour savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Bilan de santé

Visitez votre médecin au moins six mois avant de partir pour vérifier votre état de santé. Ne cachez rien à votre assureur, sinon vous pourriez ne pas être remboursé s’il vous arrivait quelque chose. Cela dit, la plupart des contrats ne prévoient pas de protection pour une maladie préexistante. Par contre, si celle-ci est stable ou maîtrisée par des médicaments, il peut en être autrement, moyennant une surprime. Pensez aussi à consulter votre dentiste.



Pages :