Pages :

Traitement et prévention

Santé buccale et santé générale

Diabète, maladie cardiovasculaire, ostéoporose, pneumonie, une bonne santé buccale – dents et gencives – tiendrait certaines maladies à l’écart. Et si la santé de la bouche avait un lien avec la santé en général?

Santé buccale et santé générale

iStockphoto.com

Les preuves s’accumulent: il semblerait qu’une bonne santé buccale – dents et gencives – tiendrait certaines maladies à l’écart. C’est en tout cas ce que soutiennent conjointement l’Ordre des dentistes du Québec et l’Association canadienne des hygiéniste dentaires.

Les maladies en question sont loin d’être anodines: diabète, maladie cardiovasculaire, ostéoporose et pneumonie, par exemple. Quel est le lien avec la bouche? Celle-ci reste la principale porte d’entrée des micro-organismes dans le corps. Mal entretenir ses dents et ses gencives signifie offrir le logement gratis à de nombreux micro-organismes… Ceux-ci séjournent dans la bouche et y prolifèrent avant de partir en randonnée plus loin dans notre corps, par phénomène d’aspiration ou par voie sanguine. Ils se logent ensuite dans d’autres organes et déclenchent des maladies.

Pneumonie

«On a fait des prélèvements chez des gens souffrant de pneumonie pour découvrir que la souche microbienne de la maladie est souvent la même que celle que l’on retrouve en bouche», résume Louise Bourassa, enseignante et coordonnatrice du programme d’hygiène dentaire du Collège François-Xavier-Garneau à Québec. Les principales bactéries responsables de la pneumonie (Streptococcus pneumonia et Haemophilus influenzae) sont effectivement présentes dans la salive et la plaque dentaire.

Toute infection parodontale (les tissus qui supportent les dents) devient un réservoir à bactéries. Celles-ci colonisent aussi les voies respiratoires et rejoignent parfois les poumons. Les personnes incapables de maintenir une hygiène buccale adéquate parce qu’elles sont moins autonomes sont plus à risque. Des chercheurs ont démontré qu’améliorer les mesures d’hygiène buccale diminue grandement le risque de pneumonie des personnes âgées et que la prévention à ce chapitre augmente la qualité de vie et diminue les séjours à l’hôpital. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, les preuves sont excellentes.

1

Commentaires

Probléme dentaire

Cela fait deux boites de nettoyant pour plaies buccales ;life brand ;
que je prends,mais sans résultat .
Auriez-vous,un autre produit efficace,a me proposer ?
Par avance ,Merci

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Santé buccale et santé générale

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires