Traitement et prévention

Médicaments : 3 précautions pour payer le juste prix

Une enquête publiée par le magazine Protégez-vous a révélé qu'il pouvait y avoir de grands écarts entre les prix d'un même médicament selon la pharmacie. Doit-on magasiner ses médicaments?

Médicaments : 3 précautions pour payer le juste prix

iStock Photo

Peu importe le prix total du médicament, ce que vous devez débourser dépend des règles de votre régime d’assurance. Si vous bénéficiez du Régime d'assurance maladie du Québec (RAMQ), le prix de vos médicaments est le même dans toutes les pharmacies, car la loi sur la concurrence ne s’applique pas aux programmes gouvernementaux. 

Toutefois, si vous faites partie des 60 % de la population qui sont couverts par une assurance privée, le prix de vos médicaments ne peut être le même d'une pharmacie privée à l'autre, car la loi sur la concurrence s’applique. Il n’est pas permis de s’entendre sur les prix.

Dans les deux cas, le prix inclut le coût de la substance médicamenteuse (fixé par le gouvernement) et un montant qui sert à couvrir les services professionnels offerts par le pharmacien et les frais d’exploitation de la pharmacie (coût de la main-d’œuvre, loyer, etc.).

Le second montant est celui qui fait osciller le tarif total. Dans le cas d'une assurance privée, le pharmacien détermine ce montant en fonction du service rendu et des frais d’exploitation de sa pharmacie: un montant concurrentiel reflétant la réalité économique de la pharmacie. Dans le cas d'un client assuré au public, ce montant est déterminé par le gouvernement et reflète la réalité économique de la pharmacie. 

1 Il est possible d'appeler à la pharmacie afin de savoir combien vous coûtera tel ou tel médicament avant de vous le procurer. Il peut être avantageux de comparer.

2 Depuis le 15 septembre, les pharmaciens ont l'obligation d'indiquer sur leur facture le prix du médicament, la marge du grossiste et leurs honoraires. Ainsi, il s'avère plus simple de régir si on constate une marge de profit anormale. On surveille donc activement nos factures.

3 Les pharmaciens demeurent essentiels. Même si l'attrait des achats en ligne peut devenir de plus en plus présent, entre autres grâce aux prix qui peuvent sembler plus bas, il est important de savoir que la provenance de ces substances est souvent inconnue, il n'y a aucun contrôle sur la qualité et la quantité d’ingrédients actifs, les dangers de contamination sont élevés et aucun suivi médical et pharmaceutique n'est fait. Également, l’autodiagnostic sans un professionnel de la santé est une pratique très dangereuse. Il vaut mieux, dans tous les cas, consulter son pharmacien.

1

Commentaires

commentaire

Il est souvent un peu difficile de connaître le prix des médicaments seulement en téléphonant ne sachant pas qu'elle montant la Régie accepte de payer.
J'ai bientôt 68 ans et j'ai besoin de plusieurs médicaments. Malheureusement.
Est-ce que les prix peuvent varier d'une pharmacie à l'autre selon la grandeur de la pharacie et les produits qui y sont vendus (ex. toutes sortes de produits de maisons)?

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

Médicaments : 3 précautions pour payer le juste prix

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires