Pages :

Traitement et prévention

La santé par les ongles

Les ongles sont le reflet de notre santé. Excellent baromètre pour indiquer ce qui cloche avec notre corps, voyons ce qu’ils nous révèlent.

La santé par les ongles

iStockphoto.com

Que vous disent vos ongles?

Ongles qui se dédoublent. La structure de l’ongle se compose de deux couches superposées qui, lorsqu’elles se séparent, occasionnent un dédoublement à l’extrémité de l’ongle. Ce problème, très fréquent, est parfois causé par une trop grande exposition au froid ou à la sécheresse. Dans la majorité des cas toutefois, cela indique que vos ongles sont fragiles et que vous souffrez d’une intolérance à l’humidité excessive et aux produits ménagers (eau de javel, solvants, détergents, etc.). Plus vous les mettrez dans l’eau, plus ils se dédoubleront! Pour y remédier, limitez le contact direct avec l’eau le plus possible et portez des gants de caoutchouc lors de vos travaux d’entretien. Avant de les enfiler, enduisez vos mains et vos ongles de crème hydratante. Vous pouvez aussi tremper vos ongles dans de l’huile d’olive une fois par semaine. 

Ongles qui ondulent. Quand les ongles ondulent, c’est que la matrice de l’ongle est atteinte. Des problèmes comme l’eczéma, le psoriasis ou une carence en zinc (contenu dans le poisson, les viandes et les céréales complètes) peuvent en être la cause. Autre possibilité: la présence de mycoses, des champignons microscopiques qui s’introduisent sous l’ongle et le font gondoler. Il faut alors consulter un dermatologue qui précisera la cause exacte du problème et qui proposera le traitement approprié.

Ongles mous.
Vos ongles sont tellement mous qu’ils se retournent sans se casser? Cela indique une insuffisance en vitamines B (contenues dans les graines), A et E. Au besoin, trempez vos ongles dans de l’huile d’argan. Vendu au comptoir des produits naturels, ce produit est riche en vitamines A et E et en huiles essentielles. Pensez également à introduire dans votre alimentation un maximum de vitamine B6 (jaune d’œuf et céréales) reconnue pour renforcer les ongles.

6

Commentaires

Mes onbles

J'ai fait faire mes ongles avec un vernis gel pendant un peu plus d'un an et j'ai décidé d'arrêter sans raison particulière et avec un peu d'appréhension sur ce que je trouverais en dessous.
Aujourd'hui j'ai beaucoup de difficulté à réparer ces ongles et j'aimerais un conseil particulier afin d'améliorer cette situation. Merci à l'avance de vos bons conseils.

Article intéressant

Thérèse,

Je ne fais pas partie de l'équipe Bel Age mais je me permets de vous donne quelques conseils.
Il faut tout d'abord vous habituez à avoir les ongles courts tant qu'ils sont fragilisés, ainsi vous éviterez qu'ils ne se cassent. Pour les raccourcir, limez-les, toujours dans le même sens. Les ciseaux ou coupe-ongles cassent l'ongle et du coup le fragilise.
Ne les poncez jamais sur le dessus, ils doivent se ré-épaissir.
Utiliser un durcisseur type Mavala ou OPI à mettre tous les 2 jours sur le centre de l'ongle, surtout pas sur les cuticules, ça les durcirait. C'est l'étape indispensable pour réparer vos ongles !
Protégez-les régulièrement avec une base et un top au minimum.
Utilisez du dissolvant sans acétone et le plus doux possible.
Pour une occasion particulière, vous pouvez opter pour un vernis semi permanent (type Shellac ou OPI) qui offre une tenue longue durée (environ 15j fonction de la repousse) avec un véritable résultat professionnel sans les inconvénients des faux ongles.
Portez des gants pour les tâches ménagères (l'idée de la crème hydratante est très bonne !).

Félicitations pour avoir arrêté d'empoisonner vos ongles avec ce maudit gel !
Sachez que la tendance est aux ongles courts, arrondis et parfaitement entretenus.
La french épaisse c'est passé de mode et les ongles longs carrés aussi.
Longue vie à vos ongles !

Je suis entrain de créer un blog spécialisé dans la mode senior www.enmodesenior.com. Le lancement du blog est prévu pour le 1er Juin 2014 mais vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à la newsletter ou me suivre sur Facebook.

Laurence de www.enmodesenior.com

Soins à apporter à vos ongles

Bonjour

Je me nomme Louise et je suis une technicienne diplômée en pose d'ongles et un grand maître CND, la compagnie qui a créé le vernis gel Shellac en 2010. Chère Thérèse, je suis d'accord avec presque tout ce que vous a dit : En mode senior pour répare vos ongles mais je crois qu'il y a erreur d'informations. Vous avez dit avoir eu du vernis gel et bien le vernis gel n'est pas du gel. Je crois que le problème que vous avez a été créé par des technicien(ne)s qui ne savent pas ce qu'elles font, problème que je rencontre souvent chez des clientes qui ont été mal servies par des incompétent(e)s. Avec du vernis gel, on ne doit JAMAIS limer les ongles de la cliente. C'est la beauté de ce nouveau produit mais peu de gens le savent ou la plupart des marques qui ont copiées SHELLAC ont des produits inadéquats. Recherchez une tech. de CND qui utilise le vernis gel Shellac et vous serez très satisfaite. Vous verrez que vos ongles seront plus durs et en santé suite à l'application de Shellac. Vous devez traiter vos ongles avec une huile Solar Oil de CND tous les jours ( généralement on la donne aux clientes avec leurs soins). N'oubliez pas que vos ongles sont en fait des couches de cornes (kératine) et pour traiter ou éviter la corne, on doit s'hydrater! Cette huile assouplit vos cuticules, traitent vos ongles avec des huiles essentielles etc. et garde souple votre vernis gel ce qui prolongera sa souplesse donc sa tenue.

En résumé, trouvez-vous une bonne technicienne et nous avons une solution pour vos ongles trop amincis en attendant leur saine repousse.

Si vous avez d'autres questions, écrivez-moi vraioufaux@videotron.ca, il me fera plaisir de vous aider. Vous pouvez aller sur le site de cnd. com afin de localiser une technicienne dans votre région.

Au Plaisir

mes faux ongles et mon gel ne tiens pas

je fais mes ongles depuis des années et c'est la première fois que ça m'arrive,mes faux ongles et mon gel ne tiens pas,je sais les enlever comme ça,sans abîmer mes vrai ongles,même le vernis,ce dernier ne sèche pas,pourtant se sont des nouveaux et de la grande marque de luxe

fine ligne de sang séché sous les ongles

Quelques fois j'observe des lignes de sang séché sous quelques ongles. Présentement , l'ongle de mon index et celui de mon pouce droits présentent un petite ligne deux à cinq millimètres . Dois-je m'inquiéter de ces apparitions?

ongles striés et cassants

bonjour,
j’aimerai connaître la solution à mes ongles qui se strient et se cassent !

Partagez votre opinion

Réagissez à cet article

La santé par les ongles

Laissez ce champ vide, il est là pour prévenir contre les soumissions automatisées en spam.

Voir les politique de commentaires